Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
7 avril 2021

Les petits mots et perceptions des enfants

0686f4d814bf8b5e22d6f07f5715f36f

 Émerveillement et découverte; voilà des émotions qui font partie du quotidien des enfants.

Avec des mots parfois écorchés, mais jamais bien loin de leurs véritables sens, ces petites perles sont savoureuses à entendre.

La plupart d'entre nous, moi la première, je suis fascinée par ce raisonnement si naturel et spontané. 

Pourtant, même si elles sont parfois boîteuses, on finit toujours par comprendre la manière dont ils perçoivent le monde.

Inspirée par l'évolution du lardon chez 'Fondant', j'ai ressorti les cahiers dans lesquels j'ai noté les mots d'enfants de notre fils. 

Je vous en offre ici quelques-uns.

2 ans et 10 mois... En revenant à la maison, Étienne entend une musique à la radio.

Il me dit: On dirait des cloches maman.

Je lui réponds: Ça fait aussi comme un bruit de marteau.

Étienne: Un marteau de Noël!

***

En se rendant au jardin botanique de Montréal, Clo prend de la vitesse sur la route.

Étienne lui dit: Papa, ne vas pas trop vite, l'auto va tomber!

***

3 ans

Par une soirée de juillet ..

3f1ab92a869e609576c5020ce737355a

Après avoir fait un pique-nique chez des amis, nous revenons chez nous tout en marchant. Étienne regarde la lune qui se cache derrière un nuage. Il me dit: Maman, regarde la lune est en train de fondre.

***

Toujours en juillet, nous revenons en auto et Étienne demande:

- Est-ce qu'il est tard?

Son père lui dit: Le soleil va bientôt mettre son pyjama.

- Un pyjama ballon!

***

Quelques jours plus tard. Nous sommes assis sur une terrasse de la rue Bernard à Montréal. Il y a une grande communauté de juifs hassidiques qui habitent ce quartier. Soudain, Étienne aperçoit deux juifs passer sur la rue.

Il me dit:

- Maman, maman, ils ont des 'roulants', des roulants là!

- Qu'est-ce que tu veux dire?

- Là regarde, des chapeaux pas de toit! des anneaux!

C'était la première fois qu'il voyait des juifs hassidiques. Il était si étonné et voulait tout dire à la fois. Je crois que c'est la découverte la plus surprenante de sa petite enfance.  Du coup, difficile de trouver les mots justes.  Nous avons bien ri.

juif

***

Au souper Étienne dit: On est bien hein? Toi papa est-ce que tu es bien dans ton grand? :) ???

***

En vrac:

Étienne enlève le 'bouchon du sac de pain'

Il dit que la jaquette de Julie (ma nièce) 'danse'.

Que les toilettes de grand-maman sont en mousse.

(Probablement au temps où on vendait des ensembles en ratine ou peluche pour recouvrir le couvercle de la toilette???)

Que les yeux de tipoupou (notre chat roux) s'allument.

Il me demande d'enlever la roche dans sa prune.

Que le ciel s'en va... (Les nuages étaient poussés par le vent).

Et... que dans le yaourt, les framboises sont mortes.

***

En août, une amie à moi vient à la maison avec sa fille Joannie. Tout à coup, Étienne se retrouve debout devant Joannie. Il la regarde en me demandant:

Est-ce que j'ai déssoufflé? Joannie était plus grande que lui!!!

***

Dans le stationnement d'un centre commercial, nous débarquons de la voiture juste à côté d'un puisard.

Étienne demande: - Maman, est-ce que c'est une prison?

Je lui explique que non, mais je n'ai pu m'empêcher de penser que si c'était le cas, peut-être que le taux de criminalité baisserait???

***

Le jour où Étienne a vu son premier arc-en-ciel, il a pensé à une échelle de pompier... une route pour les avions etc..

***

À une autre fois pour ses 4 et 5 ans...

***

46b2e329c4c66e46619d40ad126d5441

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Silvia, :D ah oui, c'est trop mignon. J'adore les mots d'enfants. Je me suis régalée sur le blog de Fondant, car durant les 3 premières années de William, elle a partagé avec nous toute l'évolution de son langage et de ses perceptions. <br /> <br /> Celui dont j'ai gardé le meilleur souvenir, c'est quand il voit sa mère appliquer un 'Lipstick' sur ses lèvres. Il lui demande si elle est en train de se mettre de la colle? .. :D Alors, vous avez garder les mots de ton fils et continuer de les utiliser? C'est une belle idée afin que ces petites perles ne meurent jamais! :D Bises
Répondre
S
Comme c'est mignon et pétillant, ces petits sauts dans le temps! :) Nous avons aussi quelques pépites qui ont intégré le vocabulaire familial et qu'on continue à utiliser: une télémonoc (télécommande), je suis cacap (capable), une grognante (une dame pas très souriante)... J'ai bien hâte à la suite! :)
Répondre
M
@Fondant, Merci! :)
Répondre
F
Oh que c'est doux, touchant et drôle !! Quel bonheur d'avoir gardé toutes ces phrases enfantines... !! Un régal à lire, merci pour le partage, chère Milly ! De gros bisous à toi et à Etienne ^_^
Répondre
M
@Marielle, Il m'en reste quelques-une encore, je les garde pour plus tard. En relisant ces cahiers la semaine dernière, nous riions aux larmes. <br /> <br /> J'ai déjà entendu aussi à la radio peut-être, un enfant qui avait le bras engourdi (probablement à cause qu'il dormait sur son bras) qu'il avait du Seven-Up dans le bras. C'est une liqueur pétillante! :D Sinon, une copine au courrier des enfants, sa petite fille disait un 'barbecuit' au lieu de B.B.Q.! :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité