Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
1 mai 2021

L'héritage du temps

2943743-gf

triple coeur

Dominique Loreau

Flammarion

octobre 2019

250 pages

***

Face au rythme de vie effréné qu'impose le monde contemporain, l'autrice suggère des solutions puisées dans les habitudes des générations précédentes. Soulignant les inconvénients de l'hyperconnexion pour le bien-être personnel et les nuisances que la surconsommation fait peser sur l'environnement, elle plaide pour le retour à une vie plus simple et plus saine.

***

* Mon avis *

En fait, Dominique Loreau vient nous rappeler qu'il ne fallait pas 'jeter le bébé avec l'eau du bain'. J'ai beaucoup  apprécié la lecture de ce livre.  Surtout qu'en ces moments de confinement, il me semble que le contenu de ses propos, ont encore plus de portée. Ça fait toujours du bien de penser que l'on peut encore renouer avec des habitudes toutes simples, des habitudes qui vieillissent bien.

Un livre qui nous reconnecte avec la réalité, au lieu de nous faire miroiter une fuite par en avant. J'ai vraiment beaucoup aimé.

À quelques reprises, elle cite Georges Orwell (1984). En faisant des recherches sur Wikipédia, j'ai pu voir le lien entre ce roman de fiction publié en 1949  qui parle de télécran et de la police de la pensée.

Cet écrivain était visionnaire, car on peu comparer ce qu'il avait imaginer pour 1984, avec ce qui se passe en 2021. Cette hyperconnexion devenu nuisible car n'importe qui peut aisément entrer dans ta vie privée. Mine de rien, au final, nous devenons extrêmement vulnérables, facilement piégeables et ceci toute en subtilité.

Un livre 'compagnon' à garder sur sa table de chevet!

***

18fe71d960ee5b0ae8a6921e3d733253

J'espère que les pluies de mai seront amicales!

Bon mois de mai à tous!

 ***

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Marielle, Je pense que tu l'aimeras beaucoup. C'est un peu je crois la vie comme tu l'aimes! :) Quant à nos prévisions météo... Finalement, nous avons du soleil, mais que le fond de l'air est froid. Il faut trouver les petits coins à l'abri du vent. Bonne fin de journée! :)
Répondre
M
Coucou !!!!<br /> <br /> Oh je le note celui ci j'aime beaucoup les livres de Dominique Loreau <br /> <br /> grâce à toi d'ailleurs qui me l'avais fait découvrir !<br /> <br /> Il à l'air très inspirant !<br /> <br /> Bises Milly ici pluie soleil toute la journée mais vraiment pas chaud !
Répondre
M
@Fondant, Un livre très reposant. Alors bon soleil Fondant! Ici, on dirait que ce sera soleil, nuage... :)
Répondre
F
Oh oui un ouvrage qui semble vraiment inspirant... Bon dimanche, Milly ! Ici, on a du soleil - enfin !!! :-) bises
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité