Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
27 juin 2021

Les impatientes

3261090-gf

 Djaïli Amadou Amal

Edition Emmanuelle Collas

Roman étranger

Novembre 2020

240 pages

***

Le destin tragique de trois femmes vivant au Sahel.

Ramla et Hindou, deux soeurs de 17 ans, sont mariées de force, la première à Alhadji Issa, un homme riche, et la deuxième à Moubarak, son cousin.

La troisième, Safira, est la première épouse d'Alhadji Issa et elle se méfie de l'arrivée de Ramla dans son foyer. Un roman sur la dureté de la condition féminine.

***

Un roman qui ne renferme que 240 pages, mais que de lourdeur et de douleur dans ce peu de pages. Bien assez pour comprendre le principe comme quoi, ces femmes qui ont été donné en mariage par leur père, sont terrifiées de voir venir 'le grand jour'.

Suite à la cérémonie, elles ne décideront plus rien de leur vie, à partir du moment où elles embarquent dans les voitures qui les mènent jusqu'à leur nouvelle demeure.

La première partie du roman est consacrée à Ramla.

Ramla, qui a terminé ses études pour devenir pharmacienne est amoureuse d'un garçon qui étudie comme ingénieur je crois. Ensemble, ils avaient des projets d'avenir, mais tout est fini. Ils doivent se quitter et c'est le coeur lourd qu'il laisse Ramla. Il s'en va vivre ailleurs.

Ramla supplie son père jusqu'à la dernière minute pour qu'il change d'idée. Rien n'y fait. Elle doit se préparer pour son mariage avec Alhadji Issa, cet homme riche avec qui son père fait des affaires.

Toute cette première partie raconte la préparation du mariage qui n'en finit plus, mais aussi ce que Ramla ressent. Elle est terrifiée d'épouser un homme qu'elle n'a jamais vu. Cette première partie se termine donc au moment où elle monte dans une voiture luxueuse avec son époux et regarde en arrière ses parents et ressens un immense sentiment d'abandon.

***

La deuxième partie du livre est consacré à Hindou, la soeur de Ramla.

Sa soeur Hindou épouse, le même jour son cousin qui est un voyou. Alcoolique, coureur de jupons et batteur de femme! Hindou, le connait. Un jour qu'il avait tenté de la violenter, elle l'avait mordu pour se défendre et il lui avait promis sa revanche qu'elle regretterait. Alors imaginez sa terreur pour la nuit nuptiale.

La troisième partie appartient à Safira.

Depuis 20 ans, elle est la première épouse d'Alhadji Issa. Quand elle voit arriver Ramla qui est jeune et jolie, elle devient verte de jalousie. D'ailleurs, je me demandais ce qui était arrivé à Ramla? Nous le savons lorsqu'elle arrive dans son nouveau foyer. (Vu qu'un homme a plusieurs femmes, ça peut donner une famille élargie assez considérable)  Celle avec qui elle devra composer. L'autrice nous présente cette forme de culture au nom de Allah sous un autre angle.

Une culture religieuse qui finalement crée d'immenses problèmes de personnalité (borderline dans certain cas) à force d'endurer trop de frustrations, du côté des femmes et de tout se permettre du côté des hommes.

C'est ce que j'ai aimé découvrir dans ce roman, au-delà de la méchanceté et la souffrance physique, il y a la souffrance mentale qui est immense. Que de naitre dans ces coins de pays est comme de naitre en enfer. 

Le roman m'a captivé, surtout pour l'empathie qu'on peut ressentir. De le lire, c'est comme écouter cette dénonciation déguisée en roman. Puisque l'histoire est basée sur des faits réels. Ces femmes partent de loin. J'imagine et j'espère pour elle que dans plusieurs années, les choses auront changés.

***
Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Missycornish, Je te comprends. Quand je publiais mon billet, je me disais justement que ce livre ne s'accordait pas du tout au Cottagecore! :)
Répondre
M
Oula c'est le genre de roman qui va me déprimer. Je ne pense pas le lire. Trop désespérant pour moi
Répondre
M
@Marielle, J'ai quand même lu des livres tels que celui-ci qui étaient plus dur, horrible... Celui-ci traite davantage sur la violence psychologique et physique aussi.
Répondre
M
Des romans difficiles à lire car on sait que cela se passe et que des femmes vivent ça tous les jours mais c'est important de lire ces histoires comme un témoignage <br /> <br /> En espérant qu'un jour effectivement les mentalités changent la bas et dans d'autres endroits ou les femmes vivent ça aussi .<br /> <br /> Ceci à du être une lecture difficile mais indispensable .<br /> <br /> <br /> <br /> Ici toujours un peu débordée en ce moment , <br /> <br /> moi je suis dans le dernier roman de Clarisse je lis deux chapitres c'est dire si j'avance doucement mais j'avance :) hi hi et je l'aime beaucoup en plus <br /> <br /> J'espère que le mois de juillet sera un peu plus calme pour moi avant les vacances d'Aout qui seront les bienvenues enfin :) <br /> <br /> Le weekend prochain sera chez ma sœur à la campagne <br /> <br /> pour se reposer au calme <br /> <br /> Bisouuuusssssssssss Milly
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité