Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
28 septembre 2021

Le banc du temps qui passe...

tumblr_odvzs5GrBp1r3uzmno1_12803209189-gf

SOURCE

"LE TEMPS QUI PASSE DANS LE JARDIN D'EUGÉNIE"

illustre si bien 'Le banc du temps qui passe' de Hubert Reeves.

Méditation cosmiques

***

Un livre de textes et de réflexions sur le temps qui passe.

Je vous en transmets un ici. Poétique et plein de sens. Lisez-le jusqu'au bout. On pourrait penser que M. Reeves nous amène quelque part dans le cosmos. Il n'en est rien, (un peu quand même) sinon pour le nommer afin de créer le lien qui nous ramène à la simplicité de la Vie et du Temps qui passe.

La puissance de pérénnité

"Ce matin, au petit déjeuner, j'ai pris une pêche dans une corbeille. Je l'ai tranchée avec un couteau. J'ai senti sous mes doigts la résistance du noyau. Sa présence dure et rébarbative au coeur des couches tendres de la pulpe m'a rappelé son rôle dans l'avenir de sa lignée. Je l'ai mis en terre dans un pot. De lui naîtront peut-être des descendants. Ils fleuriront à leur tour et coloreront les printemps de leurs attendrissantes fleurs roses de pêcher. D'autre personnes se régaleront de ses fruits.

Je me suis levé. J'ai jeté un regard amoureux sur les bégonias qui ornent l'armoire de la cuisine. Sur les étamines, le pollen est déjà visible. Je me suis senti entouré de ces organes qui portent les promesses de l'avenir, qui ancrent le futur dans le présent. Ils en sont garants. Sans eux la vie s'éteindrait inexorablement. Comme, apparemment, les autres planètes du système solaire, notre terre serait stérile.

Un aspect remarquable de la vie est sa puissance à durer, à se perpétuer dans des conditions parfois extrêmement hostiles. Ce qu'on peut appeler sa puissance de pérénité. Les grandes fougères dans mon salon sont les descendantes d'une lignée qui s'est reproduite avec succès des millions de fois. Au cours des quelque trois milliards d'années de son existence, géologiques, climatologiques, météoritiques qui auraient pu l'annihiler maintes fois. Elle a survécu. Pendant le dernier milliard d'années, on compte pas moins de cinq grands épisodes d'extinctions massives qui ont éliminé des fractions majeures des espèces vivantes. La troisième, celle du Permien, il y a deux cent cinquante millions d'années, en aurait fait disparaitre plus de 95%. Pourtant, la vie se pousuit de plus belle et les fleurs des sous-bois s'épanouissent fidèlement à chaque printemps. Les agents de cette puissance m'entourent ce matin à mon déjeuner.

Pour m'inclure dans ce grand mouvement cosmique, j'ai arrosé les bégonias."

Éditions du Seuil

Octobre 2017

335 pages

***

Comme toujours, Hubert Reeves sait si bien faire des liens 'cosmiques' avec le simple quotidien. Bon vulgarisateur, j'aime sa prose. Dans cet ouvrage-ci, il est question (jamais plus d'une page ou d'une page et demi).

À lire comme on savoure un chocolat chaud!

En voici les thèmes

1. Vision du monde - 2. La place de l'homme dans l'univers - 3. Croyances et religions - 4. Le cosmos et la vie - 5. Écologiques - 6. Le réveil vert - 7. "Ça chantait dans ma tête" - 8. Que sais-je? - 9. Le meilleur hasard - 10. Quand la matière se structure - 11. Cosmologiques - 12. Connivences - 13. Sujets nébulaires.

Il y a des réflexions et des réponses pour tous les goûts!

***

Un coup de coeur!

 imagesfeuilles

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Contrairement à Hubert Reeves de son banc céleste son corps éthéré voit tout ce que nous vivants ne voyons pas .Il m'est arrivé de parler aux fleurs et plantes de serres tropicales lorsque j'étais seul , un chuchotement mes doigts tactiles caressaient les broméliacées , frôlaient les inflorescences des épiphytes pensant que tout être vivant végétal , animal quadrupède ou bipède avait besoin d'attention
Répondre
M
@Fondant, Vraiment de belles réflexions! Bisous!!
Répondre
F
Oh je note cette lecture douce et vraie à la fois... Bisous !!
Répondre
M
@Celadon7, Merci pour les indications pour faire vivre un noyau de pêche. Je reviendrai bientôt faire une visite sur votre blog très intéressant! :)
Répondre
C
pour les noyaux à faire germer une caissette de bois ou jardinière en terre cuite du gravillon au fond , une couche de sable 2cm étaler les noyaux espacés une couche de sable couvrir d'un film plastifié fin sous serre froide ou endroit de la maison éclairé arroser et couvrir , au printemps dès la première plantule mettre les noyaux germés en pots avec mélange terreux :terreau sable terre franche .
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité