image_1490149_20211114_ob_1b5a29_car2021

LIEN ICI

Voici ma première participation au Challenge de Noël Mya's book 2021

Pour bien commencer le challenge, Mya suggère un album pour enfants sur le thème de Noël

J'ai triché juste un peu sur la date en présentant mon billet d'ouverture le (16) quand nous sommes le (26).

Un petit larcin qui je l'espère ne choquera pas personne! C'est un mensonge de Noël...

 

9781443164184_large-1-250x300

90061299_o

 Martha Brokenbrough / Lee White

Éditions Scholastic

Septembre 2017

32 pages

***

Quatrième de couverture

Cet album épistolaire permettra aux parents de partager avec leurs enfants la vérité sur le père Noël, sans briser la magie des fêtes. Un merveilleux outil à utiliser lorsque les enfants sont prêts à découvrir que le père Noël n'existe pas. Le livre étant entouré d'un bandeau, la vérité sur le père Noël ne sera pas dévoilée par mégarde aux enfants trop curieux. Les plus grands seront ravis de lire ou de se faire lire cette histoire touchante qui promet d'amener des discussions nostalgiques sur la façon dont ils ont eux-mêmes découvert la vérité sur le père Noël. L'album contient de vraies lettres que les enfants pourront retirer des enveloppes et manipuler.

 *

Cette année, en recherchant 'les plus beaux albums de Noël' sur Internet, je suis tombée sur celui-ci. L'album tout indiqué pour guider le parent quand le doute commence à s'installer chez l'enfant. Quel est la véritable existence du Père Noël? Un passage délicat pour certains enfants, ainsi que pour les parents à savoir comment y répondre. 

Voici l'album qui en est ressorti. Par le biais de la correspondance, Martha Brokenbrough arrive à proposer de manière graduelle une attention particulière pour passer de la croyance à la réalité 

affectueusement-pere-noel

À l'âge de cinq ans, Lucie écrit au Père Noël.

*

lucie

Cette année-là, le père Noël lui apporte un vélo.

*

100_3547

À l'âge de sept ans, Lucie commence à écrire un lettre au Père Noël.

*

100_3548

Lucie ne peut pas terminer sa lettre. Elle en écrit une autre qu'elle laisse à côté d'une assiette de biscuits aux pépites de chocolat et à l'avoine.

Cette année-là, le père Noël lui apporte des livres, du papier à lettres et une belle tuque rouge.

*

100_3549

À l'âge de huit ans, Lucie écrit une dernière lettre. Mais elle ne la met pas dans La boîte aux lettres, ni à côté des biscuits.

Elle la dépose sur l'oreiller de sa mère.

*

100_3550

Lucie se réveille avant l'aube. Le coeur battant, elle aperçoit l'enveloppe rouge du père Noël.

*

Elle l'ouvre ...

100_3551

*

La fin de l'histoire présente une suite de lettres qui répondent et expliquent l'existence du père Noël, mais autrement. Lucie les reçoit à un âge où elle peut maintenant comprendre.

J'aime beaucoup les albums épistolaires dans lesquelles on retrouve de vraies enveloppes que l'on peut ouvrir et retirer la lettre. Ce qui est dommage, c'est qu'on peut rarement les retrouver en bibliothèque à cause du risque de perte de certaines parties du contenu. 

***

"J'imagine que tu feras la même chose un jour pour tes enfants. Tu adoreras les voir assis au pied du sapin, le matin de Noël, le visage éclairé par les lumières. Mais tu ne seras pas le père Noël.

 Le Père Noël est là pour nous apprendre à croire. Toute ta vie, tu auras besoin de croire: en ta famille, en tes amis, en toi-même... et aussi en des choses que tu ne peux pas voir, ni toucher. Je te parle de l'amour, qui illuminera ta vie de l'intérieur, même quand elle te semblera froide et sombre.

Alors, non, je ne suis pas le père Noël. Le père Noël, c'est l'amour et la magie, l'epoir et le bonheur. Maintenant, tu sais comment il s'y prend pour descendre dans toutes ces cheminées la veille de Noël..."

 

51fc86d5