Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
2 décembre 2021

Le courage d'une soeur

3395969-gf

Kitty Neale

L'archipel

385 pages

2021 pour la traduction française

*

Quatrième de couverture

1948 - Sarah vit avec sa mère alcoolique qui se prostitue dans un quartier pauvre de Londres. Quand celle-ci accouche d'un petit garçon, elle demande à sa fille de 13 ans de se débarasser du nourisson. Sarah ne peut s'y résoudre et décide d'élever son petit frère, qu'elle a elle-même prénommé Tommy.

Cinq ans ont passé. Sarah et Tommy n'ont d'autre choix que de fuir pour échapper aux violences de leur mère. Par chance, ils font la rencontre de George, un jeune homme de 21 ans, qui vend des fripes sur les marchés et se sent touché par la détresse de Sarah.

Il tombe aussitôt amoureux d'elle et lui trouve du travail. Mais, si Sarah éprouve de l'amitié pour lui, elle n'a d'yeux que pour Roger, l'ami de George. Lorsqu'un drame survient, seul l'un d'eux saura l'aider. Celui à qui elle ouvrira son coeur...

*

Mon avis

Une lecture attachante de par ses personnages dont certains trainent plusieurs souffrances. Souffrance, pauvreté, misère, mais aussi l'entraide, la nécéssité d'inventer des moyens pour fuir les embûches et protéger l'espoir qu'un jour tout ira mieux. 

Un détail agréable qui revient tout au long du livre. Le Thé!  L'eau qu'on met à bouillir sur le feu, pour avoir offert du thé à une amie en visite, celui qu'on partage avec une personne pour la remettre d'aplomb, la tasse qu'on se prépare en rentrant du travail, les pieds fatigués d'une longue journeé. etc...

Ces instants passés, ressentis en même temps que le personnage du moment, viennent aussi nous réchauffer le coeur. Ils redonnent confiance en la vie par ces petites pauses toutes simples qui embaument et réconfortent.

Petit à petit, le lecteur suit le cheminement de Sarah et de son petit frère Tommy. Une bonne lecture dont les chapitres s'enchainent rapidement. Une lecture captivante qui présente bien le côté humain sous toutes ses facettes, bonnes ou mauvaises.

Le roman débute ainsi:

Battersea, Londres, 1948

"Les jambes de Sarah Jepson s'agitaient nerveusement sous son pupitre. Elle attendait impatiemment la fin des cours. Ce matin, au réveil, sa mère Annie, avait ressenti les premières contractions, et Sarah se faisait un sang d'encre.

Mais lorsqu'elle lui avait fait part de son inquiétude, sa mère l'avait traitée de bonne à rien. Déclarant qu'elle n'avait besoin de personne, elle lui avait dit de filer à l'école. Ce genre de remarques désagréables étaient monnaie courante et Sarah faisait de son mieux pour les ignorer, même si cela la blessait.

Enfin, la cloche sonna. Sarah se dépêcha de ranger ses livres et se rua vers le portail. Dehors, la pluie sale lui fouettait les jambes tandis qu'elle détalait dans les rues étroites flanquées de maisons délabrées. Si seulement je pouvais voler, songea-t-elle en courant aussi vite que ses jambes pouvaient la porter. Le vent s'engouffrait sous son manteau trop petit pour qu'elle puisse le boutonner jusqu'en haut. Il ne la protégeait guère de la brise d'octobre ou de la pluie qui tombait à verse.

Mais Sarah n'avait que faire du mauvais temps. Tout ce qui lui importait c'était de rentrer à la maison et elle priait le ciel pour que tout se passe bien cette fois." 

***

Ce roman m'a rappelé "Et le ciel sera bleu" de Tamara McKinley que j'avais beaucoup aimé également!

113898318

Billet ici

ainsi que Charge d'âmes

85502432_p

Billet ici

Vraiment un roman tout indiqué à lire durant les vacances de Noël.

***

kitty neale : 43 livres | chapters.indigo.ca

V.O.

kitty

Kitty Neale a grandi dans le quartier populaire de Battersea, au sud de Londres, cadre de ses romans. En 1998, son fils meurt à l'âge de 27 ans. Après avoir rejoint un groupe de soutien, Kitty dcide de se lancer dans l'écriture de romans, qui vont rapidement devenir des best-sellers. Aujourd'hui, elle vit en Espagne avec son mari.

***

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Marielle, Quoi de mieux à faire en cette journée grise? J'aime ton expression 'il fait nuit depuis ce matin'. :) <br /> <br /> Je vais voir si tu nous a préparé un billet à propos de tes décorations. xx
Répondre
M
A la base je ne pensais pas qu'on pouvait lire ce roman en cette période avec des petits bouts de réconfort avec le thé que tu nous décris <br /> <br /> ça à l'air d'être un bien joli roman ... <br /> <br /> J'ai celui de Et le ciel sera bleu" de Tamara McKinley dans ma liseuse par contre <br /> <br /> Il <br /> <br /> Bisous Milly en mode confection du sapin de Noël aujourd'hui <br /> <br /> il fait un temps affreux pluie neige il fait nuit depuis ce matin on reste au chaud à préparer les festivités
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité