Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
10 janvier 2022

Appelez la sage-femme

1404491-gf

Jennifer Worth

Publié d'abord chez Albin Michel en 2013

454 pages

Le livre qui a inspiré la série.

Quatrième de couverture

Londres, années 1950. Jeune infirmière, Jennifer Worth décide de parfaire sa formation de sage-femme et rejoint les sœurs d’un couvent anglican, Nonnatus House, situé dans les docks de l’East End. À 22 ans, elle s'apprête à vivre l'expérience de sa vie dans cette maternité qui vient en aide aux plus pauvres. Récit de cet apprentissage, de sa rencontre avec les sœurs, alors qu’elle-même ne croit pas en Dieu, mais aussi tableau des quartiers déshérités du Londres d’après-guerre, son témoignage est à la fois bouleversant et empreint d’optimisme.

***

Mon avis

En décembre, j'ai appris par le biais d'une nouvelle amie du Courrier des enfants, (Nous, nous sommes découvert plusieurs goûts de lecture commune.) l'existance des mémoires de Jennifer Worth. Soit la véritable Jenny qui est le personnage principale de la série SOS sage-femmes. Sans tarder j'ai emprunté le livre à la bibliothèque.

034e2db715b4e796a5e72861ce06963a-1587120284

Vous pouvez lire tout plein d'informations ICI

 Une série que j'adore. Je n'ai donc pas été déçue du livre. Au fond, il est un complément à certains épisodes présentés à la télé.

Ce que l'on ne peut voir, on peut le lire. Par exemple, l'avant-veille, je venais de regarder l'épisode de Mrs Jenkins. À la télé, ils ont utilisé une partie de son histoire, pour présenter l'épisode de Noël. Cette vieille femme vivant presque dans la rue et qui se réfugie dans un logement désafecté et totalement insalubre. Elle dort par terre, ne mange à peu près rien... 

Dans le livre, nous apprenons en quelques chapitres tout le parcours de cette pauvre dame qui a subi tellement de peine, de pauvreté, de misère qu'elle en est venue à tomber certaine nuit dans un état de démence.

indexjenkinsCFR15TEW0AAUr7dCFcKPl4WYAAx5HK

Soeur Évangelina avec son caractère bien tempé, a dû aller avec Jenny pour apprivoiser Mrs Jenkins pour tenter de la sortir de son vieux fauteuil miteux.

En essayant de lui enlever ses bottes d'homme, des morceaux de peau sont venus avec. Et ses ongles de pied n'avaient pas été coupés depuis fort longtemps.

On peut voir sur la photo du bas, Mrs Jenkins sortir avec ses nouveau habits. Un épisode touchant, mais davantage dans le récit de Jennifer Worth.

***

Par contre, il y a des chapitres drôles et je pense à Soeur Monica Jones qui n'en fait qu'à sa tête. Particulièrement, la fois où elle accompagne Jennifer et Cynthia à un concert donné par un célèbre violoncelliste et une pianiste.

D'abord en entrant, elle marche jusqu'en avant pour s'asseoir devant les deux musiciens. (Soeur Monica Jones fait toujours comme ça lui tente) Jennifer et Cynthia étaient gênées par son comportement, mais elle n'avait rien vu encore.

Elle avait apporté son tricot, dans l'intention de tricoter durant le concert, comme elle le fait chaque soir devant la télé. Sauf qu'à plusieurs reprises, elle échapait une broche à tricoter en métal qui résonnait sur le plancher de tuile. On allait lui chercher ses broches et elle les perdaient de nouveau.

Mais, elle n'y voyait rien de facheux.

***

Il y a dans les premiers chapitres, les moments où Jenny apprend avec difficulté à faire avec la malpropreté de certaines femmes qui se présentent pour l'examen gynécologique avec une hygiène laissant à désirer. Parfois, Jenny devait sortir dehors prendre l'air afin de faire passer ses maux de coeur.

C'est un livre intéressant par tous les témoignage que l'auteure nous livre. L'évolution de la médecine, qui pourtant continue de faire douter cette population de famille qui ne font confiance qu'aux sages-femmes. Quand certains problèmes se présentent, comme des sièges, ou des prématurés elles refusent de se rendre à l'hôpital

Il y a aussi Len et Cochinta Warren. Une espagnole qui ne comprend pas l'anglais. Seule son aînée Liz peut servir d'interprète entre Conchita et l'infirmière.

La première fois que Jenny entre dans cette maison, Conchita en est à son 24 ième accouchement. L'histoire d'une famille unie et heureuse dont les uns sont toujours là pour les autres.

***

Aussi publié chez Le livre de poche en 2015

504 pages

sage-femme

 

Pour ceux et celles qui suivent la série télévisée, j'ai trouvé sur le net, quelques photos qui présentent soit les comédiens ou des photos des personnes réelles qui ont entourées Jennifer Worth.

Working_Nurse_Profile_Jennifer_Worth

La véritable Jennifer Worth

0466e890b67d086c8150528a3b3ff0af

La véritable Chummy.

tc-ctm-shelagh1-1581112680

Soeur Bernadette devenue l'épouse du Docteur et reprend son prénom Sheilagh

tc-ctm-julienne1-1581112562

Soeur Julienne

tc-ctm-trixie-1628604419

Trixie

tc-ctm-joan1-1581112780

Soeur Monica Jones

***

Bonne lecture si le coeur vous en dit! 

ob_d1d13a_850054coeurbis

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Fondant, C'est vraiment une belle série et le livre tout autant et plus près de la réalité de l'époque. :) Bisous!
Répondre
F
J'en ai beaucoup entendu parler !!! il faudrait qu'un jour je tombe dessus... BISOUS
Répondre
M
@Marielle, Si tu vas à la bibliothèque, tu le trouveras dans les documentaire. Peut-être passe-t-il à la télé sous le titre de Appelez la sage-femme. Il se lit bien, les chapitres ne sont pas trop long et on en apprends beaucoup sur l'apprentissage des sages-femmes de l'époque. Gros bisous, ici on gèle!!!
Répondre
M
Je ne connais pas du tout cette série elle ne passe pas ici du moins je ne crois pas <br /> <br /> peut être sur des chaines que je n'ai pas <br /> <br /> En tout les cas le livre est vraiment tentant <br /> <br /> Tu donnes envie de découvrir je ne sais pas si je peux le trouver à la bibliothèque <br /> <br /> Je verrais ( Je vais pouvoir enfin y retourner et prendre du temps pour moi )<br /> <br /> Des gros Bisous ici il fait beau mais le froid est là !!!
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité