Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
4 février 2022

La course des petits bateaux

9782925066156_medium

Évidement cet album est un COUP DE COEUR pour moi!

Écrit par Fred Pellerin

et illustré par Annie Boulanger

timbre coup de coeur

Publié aux Éditions Sarrazine

Novembre 2021

*

Quatrième de couverture

"Dans les courses, les vrais gagnants ne sont pas toujours ceux qui arrivent les premiers, et les plus rapides ne sont pas toujours les plus grands… Sur la rivière de mon village, un petit bateau qui ne promettait rien alla comme ça, jusqu’à la mer des victoires."

*

Je profite de ce billet pour citer Gilles Vigneault qui a dit le jour de la mort de Félix Leclerc (8 août - 1988), 

«Combien de temps la nature mettra-t-elle pour refaire un poète tel que Félix Lecler?»

Peut-être n'était-elle pas formulée dans cet ordre, mais c'est ce qu'il voulait exprimer. Je n'ai jamais oublié cette question. 

Depuis, que je le lis ou l'écoute,  je ne peux m'empêcher de penser que la nature est arrivé à faire grandir cet 'autre' poète du quotidien sous l'identité de Fred Pellerin!

Fred Pellerin

***

Ce matin, j'ai son album à lire. Hier, mon amie Manon qui sera bientôt 'mamie' a eu la gentillesse de me le prêté. Il est destiné à sa petite fille qui va naître bientôt!

Réveillée tôt par Minnie qui me ronronne dans les oreilles et me piétine le bras, je finis par sortir du lit et après lui avoir servi son 'petit-déjeuner', je m'installe au salon. Le soleil n'est pas encore levé. Je me réjouis d'avance de m'être gardé ce moment où la maison est silencieuse et encore endormie pour ouvrir cet album dont je sais d'avance que l'histoire va me plaire. Il sent le neuf, et il craque 'encore' quand je l'ouvre ... délicatement bien sûr.

J'adore les albums pour enfants!

Par quoi je commence? L'histoire ou les images?

L'histoire ... et un peu d'images....

J'ai aimé les pages doubles du village de St-Élie. Les petits ponts où aura lieux la course des petits bateaux.

20220203_150008[733]20220203_150014[732]

L'histoire des petits bateaux débute ainsi ...

«Sur la terre, les ruisseaux font la rivière. Puis la rivière rejoint le fleuve et l'eau va comme ça ... jusqu'à l'océan.»

En fait, comme je ne peux pas vraiment dévoiler l'intrigue de l'histoire, je peux quand même affirmer la présence de deux personnages dont Fred semble avoir un attachement tout spécial.

Il s'agit de Babine et du marchant général, Toussaint Brodeur.  J'étais contente de les retrouver dans un album pour enfants. La trame de l'histoire est bien sûr 'la course des petits bateaux' qui se jouent à chaque année lorsque les enfants commencent les vacances d'été.

Chacun prépare son petit bateau pour le grand jour.

Babine «qui a un cerveau d'enfant dans un grand corps» ne sait pas s'il peut participer lui aussi. Grâce à Toussaint, Babine pourra s'inscrire et lui aussi aura la joie de participer. 

Voilà! Je n'en dis pas plus... le reste est une affaire de village, et de toutes sortes d'émotions contradictoires et ... de fierté!

Une histoire qui peut être racontée 'en petits morceaux' à l'heure du coucher.

*** 

À propos des illustrations d'Annie Boulanger maintenant.

Annie_Boulanger

Ses illustrations s'affichent généreusement au fil des pages. Parfois comme un album 'cherche et trouve' tellement il y a de petits détails à l'infini et tantôt comme une BD nouveau genre ou encore doubles pages sur un ciel de nuit.

Mon illustration favorite est l'intérieur du magasin général de Toussaint Brodeur. Deux pages infiniment remplies de petits détails. J'ai dû rester au moins 10 minutes dans ce magasin insolite à observer tous les recoins pour m'étonner et rire de voir tout ce qu'on peut trouver sur ses rayons! Un vrai 'ramasseux'.

Entre autre Les 'goudis', les bigoudis, ou les 'trigoudis'. J'ai bien ri et reconnu le 'verbiage' de Fred Pellerin.

20220203_094300[731]20220203_094307[730]

 

20220203_150205[735]

Le départ des petits bateaux.

20220203_150214[734]

Bref, les illustrations de Annie Boulanger apportent un support visuel parfaitement adapté aux récit de Fred Pellerin.

D'ailleurs, l'album en lui-même offre plusieurs contrastes que ce soit au niveau des personnages ou des émotions. 

La rencontre de ces deux talents réunis donnent un conte réaliste et farfelu à la fois, parfois triste et entrainant, quelque part dans un lieux où les traditions égaient encore les enfants.   

***

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Fondant, C'est gentil! :) En effet, un album avec un petit goût 'vintage'... Bisous! :)
Répondre
F
Oh que c'est doux !! j'adore :-) Je me rends compte que j'ai plein de billets de retard mais le temps a filé comme un rien, ces dernières semaines ! Et encore une semaine de folie là... Cela dit, petite pause douceur chez toi avant de me lever pour partir au collège. BISOUS Milly et j'adore ta nouvelle bannière :-)
Répondre
M
@Geneviève, C'est certain que tu aimeras. J'ai terminé hier soir Noel à Kingscroft, j'ai adoré!!! :)
Répondre
G
Fred Pellerin est extraordinaire! Poète, conteur, chanteur… Ses mots me touchent toujours beaucoup. Je jetterai un œil à cet album à l'occasion. :)
Répondre
M
@Marielle, Ah oui! j'aime aussi les pages remplies de détails. C'est une vraie détente de prendre le temps de regarder tranquillement un album. Après tout, c'est aussi une forme d'art! :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité