9791095184539_large

tim

Textes de Sébastien Perez

Illustrations de Benjamin Lacombe

Les Éditions Margot

64 pages

Pour 2 à 7 ans

Novembre 2021

*

Mon avis

Un album 'documentaire' génial! Comme d'habitude, Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe nous offrent une fois de plus, un grand album de qualité. Les illustrations sont superbes et les textes instructifs. J'ai appris plein de choses intéressantes sur les 'mamans du monde'.  Je ne m'attendais pas du tout à un tel contenu.

Je vous livre l'Avant-Propos.

«Nous avons tous une maman. Une maman qui soigne nos bobos et nous oblige à nous couvrir quand vient le mauvais temps.

Mais finalement, qu'est-ce qu'une maman? Voilà une question toute simple et pourtant, il existe autant de réponses qu'il y a de façons d'élever un enfant.

Et parmi ces mille et une façon d'être mère, toutes se valent-elles? La maman biche, la maman coucou ou la maman humaine élèvent-elles leurs enfants de la même manière?

Si non, alors qui peut bien être la meilleure maman du monde?»

D'abord, à propos des textes informatifs rendus par Sébastien Pérez, sur la meilleure maman présentée sur la page de droite, j'ai cru entendre résonner un rythme agréable dans sa prose très bien documentée.J'ai appris plein de choses que j'ignorais et franchement, je ne saurais dire c'est qui 'La meilleure maman du monde'!

Chacune a sa particularité. J'en ai choisi deux parmi les dix-sept qu'ils ont choisi de nous présenter.

Il faut garder les surprises!  

 J'ai choisi de vous présenter en premier la maman qui m'a  fait 'frissonner' et que j'ai le plus admirer à la fois pour le don d'elle-même.

araignée maman

(précisément, la Stegodyphus lineatus)

Brrr, Heureusement, elle ne vient pas pondre dans nos maisons.

Elle est d'une grande générosité pour ses petits et d'un altruisme notoire.

« Avant que ses petits ne voient le jour, cette maman araignée doit s'organiser! Elle se remplit l'estomac de toutes les proies qu'elle peut chasser, car elle sait que dès qu'ils sortiront du cocon de soie, ses bébés seront affamés. 

Après leur naissance, durant une à deux semaines, elle régurgite toute la nourriture avalée pour tenter de les rassasier, et, de ses gros yeux globuleux, la petite maman est bien embêtée... D'autant que ces gloutons n'en ont jamais assez!

Finalement, pour leur donner plus de force et de vitalité, elle se laisse dévorer.

Peut-il exister meilleure maman au monde? »

***

L'astucieuse : La maman coucou

Je vous laisse découvrir l'illustration. Par contre, voilà un comportement bien singulier. Certains animaux sont vraiment étonnants, presque troublants.

«Après avoir effectué une recherche approfondie, elle jette son dévolu sur une mère exemplaire et profite d'un moment d'inattention pour éjecter un de ses oeufs du nid. 

Persuadée que cette dernière n'y verra que du feu, la maman coucou pond à la place disponible et souhaite une belle vie à son petit.»

Difficile d'imaginer que cette maman coucou, abandonne son petit en famille d'accueil, pensant lui offrir le meilleur... C'est discutable, mais bon! c'est la nature.

 Du début à la fin, vous et vos enfants seront captivés par les comportements animaliers très bien choisis à travers la maternité.

En voici la liste.

1. La biche,

2. Le coucou gris,

3. Le cygne,

4. La maman lapin, (la hase)

5. Le poisson-clown, (Un drôle de nom que je ne connaissais pas)

5dl2amrmbzhl5ptqxrr4sdhrsi

6. Le manchot empereur,

7. La louve,

8. L'araignée (Stegodyphus Lineatus),

9. L'Hippocampe,

10. Le grand requin blanc

11. L'ourse,

12. La renarde rousse,

13. Le Kangourou,

14. La tortue Luth,

15. La chatte,

16. La chienne,

17. L'humaine

 *

Voir la vidéo ou vous pourrez feuilleter l'album sur Youtube ici

***

Voir la vidéo du travail de cette équipe formidable!

 

La-Meilleure-Maman-du-Monde

***