Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
20 juillet 2022

Requiem

CVT_Requiem_4214

Gyrðir Elíasson

Éditions La Peuplade,

184 pages,

2022

***

Quatrième de couverture

Jónas entend de la musique en toute chose. Le sifflement de la bouilloire devient pour lui une sérénade, le ronronnement du congélateur une symphonie. Il note tout au fur et à mesure dans son fidèle carnet moleskine. Fuyant sa vie de publicitaire et l’impasse de son couple, il quitte Reykjavík pour un village de l’est de l’Islande afin d’y composer une œuvre décisive, une Marche funèbre (pour débutants) dictée par le crépitement d’un feu, ou peut-être une Étude pour violoncelle, scie et marteau. Mais une fois là-bas, il égare le précieux carnet contenant ses partitions et tous ses repères lui échappent. Plus que jamais, il va devoir être à l’écoute des mélodies qui l'entourent

***

Mon avis

Voici comment débute ce récit...

Première phrase : Je suis venu dans la maison pour composer de la musique.

Voici un roman ou récit d’ambiance comme je les aime. Aucune grande envolée lyrique,

mais plutôt du calme, l’observation des lieux, du café instantané ‘Maxell House’,  une visite du jardin un peu à l'abandon où les oiseaux chantent.

Assez enchanteur comme entrée en matière. Pour moi du moins.

« C’est précisément maintenant, ici au jardin, que je sens ce calme venir à moi, tout à coup, sans se faire prier ».

 

Je n’ai pas vraiment de grands commentaires à faire sur ce petit roman. Sinon que j’ai appris comment se servir d’un carnet de 'note' musicale,et de réflexions qu'on peut noter dès qu'elles se présentent à nous.

« C’est moi, Qui suis Jonas. Ou quoi? Ce matin en me réveillant, je n’en étais pas sûr du tout. J’avais même l’impression d’être quelqu’un d’autre, quelqu’un que je ne connaissais ni d’Ève ni d’Adam . Mais levez la main, ceux qui se connaissent vraiment! Moi par exemple, je n’ai aucune idée d’où viennent ces notes qui surgissent sans arrêt dans ma tête. Je n’ai pas du tout été élevé pour devenir musicien d’aucune sorte.

Papa était fâché avec l’harmonium, bien qu’il l’eût introduit lui-même à la maison pour des raisons obscures. (…) et puis j’ai obtenu que maman m’enseigne les rudiments du jeu et de la lecture des notes, mais c’était tout – je n’ai pas appris beaucoup plus que ça en musique.

Tout le reste, qui a pu ensuite s’épancher dans mes carnets, perdus ou non, provient d’un endroit en moi-même auquel j’ai inconsciemment accès. 

J'aime vraiment beaucoup cette dernière phrase: « Ce petit endroit au fond de nous-même  auquel nous avons inconsciemment accès ».

 

Un bon petit roman qui amène à une tranquilité certaine. 

J'ai noté ce roman chez 'Mon coussin lecture'

dont vous pourrez lire une opinion beaucoup plus détaillée.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Marielle, Nous en entendons parler aux informations des chaleurs extrêmes que vous avez. Quelle énergie cela doit prendre. Le pire endroit dit-on est en Angleterre. Ça fait peur pour l'avenir! Dans ces moments, tu dois quasiment souhaiter que l'hiver débarque! hi,hi.. mais ce serait tout aussi inquiétant. L'hiver en juillet... Bises
Répondre
M
C'est un petit roman qui à l'air si paisible ....<br /> <br /> Parfaitement adapté pour une lecture d'été quand on à le temps de flâner sous un arbre à l'ombre <br /> <br /> ou en hiver bien au chaud sous un plaid ... <br /> <br /> Bisous Milly en tout les cas ici même tenir un livre est fatiguant tellement il fait chaud jour et nuit ....
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité