La harpe d'herbes (et le film: Passions d'automne)
PUBLIÉ CHEZ GALLIMARD
COLLECTION L'IMAGINAIRE
213 pages
Quatrième de couverture: Dans une petite ville d'Amérique, le jeune Colin Fenwick vit avec deux vieilles cousines: Verena et Dolly Talbo. Verena, vieille fille austère, ne l'attire pas beaucoup. En revanche, il nourrit pour Dolly (qui est douce, généreuse, un peu effacée, un peu folle) une vraie passion.
Un jour à la suite d'un dissentiment avec Verena, Dolly quitte la maison, emmenant avec elle Collin et la vieille servante noire Catherine. Les fugitifs vont s'installer dans une petite cabane dans un arbre.
Il se dégage de ce livre une poésie, un humour et une chaleur humaine qu'on ne trouve guère dans la littérature américaine; et à suivre le récit du petit Collin, on ne s'étonne pas que, plus tard, sa sensibilité, si bien couvée par Dolly, lui fasse voir dans un champ de hautes herbes indiennes une "harpe d'herbes" dont la mélodie est faite de soupirs humains.
Mon avis: C'est surtout l'histoire de Dolly et Collin (Truman Capote). Elle vit presqu'en permanance dans sa cuisine à faire sécher ses herbes et des racines qu'elle va ceuillir quelque part au pied de la colline et dans la forêt. Avec ces herbes, elle prépare des remèdes qui se vendent bien et dont elle seule en connaît les ingrédients.
A peu près toute la petite ville appartient à sa soeur Véréna. Dolly, elle, n'a que ses recettes secrètes. Alors un jour, Véréna s'apperçoit que cette petite entreprise pourrait être plus lucrative et rapporter des profits intéressants. Elle invite un riche homme d'affaire à souper, et essaie d'enguirlander Dolly de leur confier les recettes.
Dolly, qui passe pour une simple d'esprit, une rêveuse, une "bonnasse" à la rigueur, refuse complètement l'offre. Elle, est heureuse dans sa cuisine rose à cuisiner ses gâteaux et ses élixirs. Alors sous la menace de Véréna, elle décide de défier les autorités en allant vivre dans la cabane du gros arbres. A partir de ce jour, surviendront toutes sortes de gens des alentours pour accompagner Dolly dans son refus de collaborer.
Un extrait:
Quand donc ai-je entendu parler pour la première fois de la harpe d'herbe? Bien avant l'automne où nous allâmes habiter dans l'arbre; quelque automne auparavant, dirons-nous et, comme de juste, ce fut Dolly qui m'en parla; il n'y avait qu'elle pour inventer un nom pareil, une harpe d'herbes.
Voilà pour la harpe d'herbes! Maintenant allons faire un tour dans la cuisine de Dolly....
p. 20 - Dans les après-midi d'hiver, aussitôt que je revenais de l'école, Catherine s'empressait d'ouvrir un pot de confiture, tandis que Dolly mettait sur le feu une gigantesque cafetière et poussait dans le four une plaque à gâteaux; et quand le four s'ouvrait, une odeur de vanille chaude s'en dégagait, car Dolly, qui aimait les douceurs, passait son temps à faire des quatre-quarts, des pains aux raisins, des galettes ou des fondants au chocolat.
(.....)Vous pensez qu'avec un poêle à bois et une cheminée, la cuisine était chaude comme une langue de vache. Tout au plus l'hiver parvenait-il à embuer les fenêtres de son haleine de frimas bleuâtre. Si un magicien voulait un jour me faire quelque présent, qu'il me donne un flacon rempli de voix de cette cuisine, les ha ha ha et le murmure du feu, un flacon débordant des âromes beurrés, sucrés, de toutes ces pâtisseries.. Plutôt qu'une cuisine on aurait dit quelque salon douillet; il y avait par terre un tapis au point noué, des fauteuils à bascule et sur les murs, des rangées de gravures représentant des petits chats (une passion de Dolly); il y avait aussi un géranium qui fleurissait et refleurissait tout au long de l'année et, sur la table couverte d'une toile cirée, les poissons rouges de Catherine, dans leur bocal, éventaient de leurs queues les porte du château de corail.
Un livre à savourer.
Aussi offert en DVD...
PASSIONS D'AUTOMNE OU (THE GRASS HARP)
Avec Piper Laurie (Dolly), Sissy Spacek (Véréna), Walter Matthau et Jack Lemmon et bien d'autres....
DVD.
Synopsis: À la mort de ses parents, le jeune Collin Fenwick débarque dans une petite ville du Sud pour aller vivre chez les cousines de son père.
Il découvre que la maison de ses cousines n'a rien d'habituel. Véréna mène la maison, et toute la ville, d'une main ferme. Mais Collins succombe au charme et à l'esprit romantique de Dolly, l'aînée des soeurs.
Pour échapper à l'oppression de Véréna, Dolly, Collin et Catherine, la bonne exentrique, se réfugient dans une vieille cabane dans un arbre au coeur de la forêt. Leur disparition déchlanche toute une série d'événements qui vont changer leur vie et le sort de toute la ville.
On rajoute: Une brillante distribution donnent vie aux personnages de Truman Capote dans ce film touchant sur l'apprentissage de l'amour et du changement.
J'ai tout autant aimé le film. Le genre dont on garde les images dans sa tête durant quelques jours!