Meurtres entre soeurs
Ed. Livre de poche
2011
252 pages
Quatrième de couverture: Olivia et Emily, des demi-soeurs, vivent une enfance heureuse dans l'Angleterre des années 1950. Jusqu'au jour où Mo et Pa font un troisième enfant: Rosie, la petite princesse, leur préférée.
Une vrai peste. Peu à peu, Rosie parvient à empoisonner l'existance de toute la famille, poussant Olivia et Emily dans leurs derniers retranchements. Comment s'en débarrasser? Coup bas, manipulations en tous genres, vengeances: impossible de s'ennuyer à la lecture de ce roman jubilatoire, aux héroïnes aussi cynique que déjantées. Un festival d'humour noir!
Mon avis: Oui en effet, de l'humour noir évidemment très british. Cette histoire m'a rappellé tellement le film "Secrets de famille" avec Maggie Smith, Kristin Scott Thomas et Rowan Atkinson. C'est exactement le même type d'humour.
Un veuf épouse une veuve. Chacun ont une fille. Olivia et Emmy. Quand les deux parents se marient, les 2 petites filles s'unissent pour magouiller dans le but d'obtenir des faveurs de leurs parents. Bicyclette, vacance à la mer...etc. Les parents leur donnerait la lune pourvu qu'elle s'entendent.
Mais le jour de la naissance de Rosie, les deux filles perdront leur pouvoir de dissuasion. Rosie prend toute la place. Et là commence des relations fraternelles plutôt tordues. De leur jeune âge jusqu'à la retraite, il y aura des comptes à régler et ils seront réglés malgré tout.
Ce qui m'a plût beaucoup, c'est l'écriture qui va à un rythme effrené! Les phrases défilent sous nos yeux, il n'y a pas de descriptions inutiles, juste des faits, et ça va vite, vite, vite. Le petit roman idéal à glisser dans un sac pour lire dans le train ou l'autobus ou le métro..
Je dirais petit format poche pour gens pressés!
Bonne lecture!