Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
15 mai 2011

Les oiseaux de mon jardin

691506_gfRobert Bateman

Les Editions Scholastic/Madisson Press

47 pages

Un livre d'ornithologie qui se distingue par ses superbes illustrations!

Quatrième de couverture:  

Robert Bateman, peintre animalier et naturaliste de renom, invite les jeunes amateurs d'oiseaux à découvrir les merveilles qui se trouvent dans leur propre jardin.

Les oiseaux de mon jardin, illustré de croquis et de peintures réalistes de Bateman, offre également des conseils simples pour attirer, identifier et nourir des oiseaux de toutes sortes.  Quoi de mieux pour entreprendre une longue histoire d'amour avec les oiseaux?

Ils nous dit dans l'encart de la jaquette, que "De toutes les créatures sauvages, les oiseaux sont les plus colorés et les plus faciles à observer.  Pas besoin de se rendre au fin fond de la jungle ou dans une île lointaine - ils vivent, dans notre propre jardin... Les oiseaux sont nos voisins.  Pourquoi ne pas apprendre à les connaître?"

P. 4 -  Il a commencé à observer une mésange à tête noire.  Il avait 8 ans.  C'était un jour de novembre et il se promenait dans un sentier, près d'où il a grandi.   Une petite boule de plumes ébouriffées attirat son attention.  En admirant ce petit oiseau, il a complètement oublié le froid.  (au nord de l'Ontario)  Il dit:  Je ne sait pas pourquoi, j'ai eu la piqûre.  Peut-être pour le plaisir de voir une créature qui ne se souciait pas de moi, toute à sa petite vie passionnante?  J'ai commencé à passer des heures dans le ravin, derrière chez moi.  Je rampais dans les buissons, les oreilles et les yeux grands ouverts.  C'était une véritable aventure...Mais une aventure frustrante parce que je ne savais pas grand-chose des oiseaux que je voyais et que je n'avais pasde livres pour m'aider.

Mon avis:  J'ai eu un coup de coeur pour ce documentaire jeunesse.  Attrayant pour petits et grands.  Les textes ne trainent pas en longueur. Les illustrations abondent et sont vraiment impressionantes; croquis et peintures hyperréalistes.

Et parce que ce livre s'adressent aux jeunes lecteurs, il est truffés de drôles d'anecdotes sur les comportements d'oiseaux.  Un attrait de plus pour les jeunes (et les grands) 

Par exemple: Les mésanges à tête noire entreposent des noix pour l'hiver et se rappellent à quel endroit elles les ont cachées.  Et certains oiseaux comme les geais bleus, peuvent imiter d'autres oiseaux et même un antivol d'auto!

Les corneilles sont sans doute les oiseaux les plus intelligents.  Parfois, ce qui est particulièrement astucieux, elles laissent tomber des noix, de manière à ce qu'une voiture les écrase en passant, pour pouvoir ensuite les manger sans avoir à les écailler elles-mêmes!

Etonnant!!!

J'ai aussi été étonnée l'été dernier de constater que les geais bleus évoluent dans le sens des humains.  À savoir que les brindilles pour faire les nids sont "Out", maintenant on utilisent les "Tie Wrap" en plastique vendues en bonne quincaillerie grande surface, ou on arrache aux dalles d'écoulement des maisons, les crochets de plastique qui servent à fixer les lumières de Noël extérieures.

L'automne dernier, je profitais d'un bel après-midi assise sous mon érable et un vieux nid composé essentiellement de "Tie Wrap" m'est tombé sur la tête!...  C'est bien pour dire!  Les temps changent.

Un autre album s'ajoute:  Les oiseaux de proie, tout aussi beau! 

 874567_gf

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
31 abonnés
Pinterest
Publicité