Le pépé de mon pépé
Illustré par Ronan Badel
Publié chez l'élan vert
- Dis pépé, toi aussi tu as eu un pépé?
- Bien sûr. Mon pépé était le plus fort du monde. Il soulevait les charrettes pendant que d'autres réparaient les roues.
- Et le pépé de ton pépé?
Un grand-père farceur et son petit-fils remontent le temps au travers d'une galerie de portraits hauts en couleur: homme-canon, terrible pirate, chasseur de mammouths...
Mon avis: Cet album est tout simplement du bonbon. Je trouve que c'est une lecture qui va bien plaire aux enfants, mais les petits garçons l'apprécieront davantage, car ils vont s'identifier plus facilement au personnage. Surtout si c'est le grand-papa qui fait la lecture, où le papa.
Je crois que vous avez compris le principe selon la quatrième de couverture. Au début, grand-papa lit son journal bien tranquille assis dans son fauteuil et le toutou de la maison dort près du fauteuil. Le petit-fils arrive.
- Pépé, est-ce que je peux te poser une question? demande Nathan.
- Oui, mon garçon! Dis-moi tout.
Et là commence la discussion écrite au résumé. Mais je vous emmène un peu plus loin.
- Oui, mais son pépé?
- Son pépé était un grand chevalier, toujours en armure. Il ne se séparait jamais d'une énorme masse avec laquelle il assommait les ogres et ses ennemis. Une fois, il l'a laissé tomber sur son pied.
Il s'est alors mis à crier si fort que la terre a tremblé jusqu'en Chine. Même que la Belle au bois dormant s'est réveillée en sursaut.
- Oui, mais son pépé?
- Son pépé était un magnifique Gaulois. Ses moustaches le rendirent très célèbre, c'étaient les plus longues de toute la Gaule.
Grâce à elles, il fait tomber le cheval de César. En temps de paix, ses enfants s'en servaient comme d'une balançoire.
Et le récit continue comme ça un bon bout, et quand pépé commence à ralentir ses élans dans ses grandes histoires généalogiques. (Il remonte très loin) le petit garçon demande:
- Et le petit-fils de mon petit-fils?
- Là, je ne sais pas, Nathan. C'est à toi de l'imaginer. Si tu me laissais faire ma sieste maintenant.
Et Nathan sort dehors, courir avec le chien et le pépé s'endort dans son fauteuil.
Ici je dévoile la fin, mais c'est que le point fort du livre n'est pas la fin, mais plutôt les générations des pépés à la chaîne.
C'est vraiment drôle et intelligent comme histoire. Les illustrations sont très dépouillées. Le fauteuil rouge, le pépé, Nathan et le chien sur la page des questions et la page d'à côté illustre l'imaginaire du pépé, de Nahan et du chien. On se doute bien que pépé exagère un brin pour le grand plaisir de Nathan. C'est un excellent conteur. Il s'emporte dans ses histoires abracadabrantes.
Une belle lecture à apprécier :) Encore une fois pour les grands enfants et les tous-petits et leur mille questions!
Mon seul bémol est l'attrait de l'album. Je trouve qu'elle manque d'éclat. Je n'aurais pas été attiré par cet album en librairie si ce n'eut été que l'image. C'est une copine de la bibliothèque qui m'a fait connaître cet album. Par contre je dois dire que le titre attise la curiosité.