Un petit mot: Les trésors de Sophie
J'ai eu envie de partager une histoire à la fois sombre et lumineuse. Mais quelle belle occasion pour faire un clin d'oeil à cette merveilleuse Dame qui tenait boutique dans un vieux garage, situé à Beloeil, dans une petite rue de travers, en parralèlle au Richelieu.
Pour dire vrai, elle chinait pour sa clientèle tous les morceaux, petits et gros, qui composent une lampe. Elle nous amenait chaleureusement dans son arrière boutique qui lui servait d'atelier. Elle redonnait une deuxième vie à toutes ces vieilles lampes.
Ma copine et moi y allions à tous les printemps. Un jour j'y suis allée avec ma soeur. Je cherchais un vieux luminaire. Elle en avait tout plein accrochés au plafond de son atelier. Je suis ressortie de la boutique avec une vieille structure en métal doré et un malaise. Ma soeur et moi avions remarqué qu'elle portait un foulard qui couvrait sa tête. C'est comme si au fond on savait bien de quelle "sentence" il pouvait s'agir, mais on ne voulait pas imaginer le pire.
Au printemps d'après, je suis retournée avec ma copine. Le petit garage était fermé. Nous sommes allés à la porte d'à côté. Sa meilleure amie tenait boutique et peignait des meubles d'appoints. Nous voulions savoir si la boutique était fermée pour la journée. Alors elle nous racontât l'histoire de son cancer... Tout avait été si vite...
Chaque soir d'été quand le vent est absent, j'allume les 5 bougies et je revois Mme Sophie, partie Dieu sait où, en laissant plein de lumière partout.
Je médite et je pense à elle; je la revois dans son atelier si souriante et je la remercie chaque fois pour le luminère qu'elle avait trouvé pour moi.