Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La maison de Millie
Publicité
11 avril 2013

Le livre de Fred

Le_livre_de_FredAbby Bardi   RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

Publié chez Belfond

2003

295 pages

 

Quatrième de couverture:  Originale, émouvante et drôle, l'histoire d'une jeune fille qui découvre le monde après avoir vécu dans une secte.

Mary Fred, quinze ans, a grandi dans une  communauté religieuse en pleine campagne de Virginie, complètement en marge de la société.  Élevée comme ses sept frères et soeurs selon des principes très stricts, elle est toujours sobrement vêtue de marron et coiffée de tresses. 

Lorsque l'un de ses frères meurt par manque de soins médicaux, la police arrête ses parents, et Mary Fred est placée dans une famille d'acceuil du côté de Washington.  Là, auprès d'Alice, récemment divorcée, de sa fille Heather, quinze ans elle aussi, et en pleine crise d'adolescence, de l'oncle Roy, enfin, un marginal toxicomane, elle découvre un mode de vie et un langage qui lui donnent l'impression d'être une extraterrestre!

Mais la rencontre détonante entre ces deux mondes va provoquer autant de surprises et de changements que de bienfaits dans la vie de chacun, jusqu'à ce qu'un terrible événement bouleverse à nouveau le fragile équilibre de Mary Fred...

* * *

Mon avis:  Comment rendre justice à ce roman "génial"?  Original, en effet par son thème, mais surtout si bien raconté parce que bien dosé! 

Ce n'est pas un histoire d'humour mais plutôt parsemée de faits cocasses étant donnée, la différence de ces deux mondes qui se rencontrent et qui sont totalement à l'opposé en matière de quotidien.   La vie de Mary Fred s'apparente à un mélange de "Amish" et de gourou tordu... Mais le 3/4 du roman se passe à Washinton.  Il y a  quelques aller-retour dans la secte...

Ce que j'ai aimé:

Le partage:  Je me disais quand j'ai commencé ce livre, que cette rencontre entre tous ces personnages feraient des étincelles.  Aucune entente possible.  Eh bien non.  Petit à petit (et c'est à ce niveau que l'auteur a bien dosé) ils vont s'apprivoiser en ce sens que chacun des deux parties apportent le meilleur de lui-même à l'autre.  Donc, l'impartialité demeure. 

La construction:  Chaque chapitre porte le nom du personnage qui donnera la version de son point de vue.  Je vous laisse découvrir pourquoi on dit "Le livre de ..."

1.  Le livre de Fred

2.  Le livre d'Alice

3.  Le livre de Heather

4.  Le livre de Roy

5.  Révélations

Certains passages:  p.49 dans Le livre de Fred.  Mary se raconte:

(Mary a appris à être très rigide avec ses sentiments.  Sa vie s'arrêtait exclusivement au travaux domestiques, qu'elle semblait, ma foi, apprécier.  Elle savait y trouver tout un sens)

"Nous étions censées passer l'après-midi à jardiner, mais, juste après le déjeuner, il s'est mis à pleuvoir.  Je n'en ai pas été surprise, vu que j'avais le sentiment qu'il pleuvait déjà en moi.  Ça signifiait que nous allions passer l'après-midi dans le salon, pendant que Heather regarderait la télé et changerait de chaîne toutes les deux secondes.  Roy était remonté dans sa chambre.  Alice était assise à la table de la salle à manger, devant une pile de catalogues.  Je les ai feuilletés un moment avec elle - certains montraient des livres, d'autres des vidéocassettes, mais rien de ce qu'ils contenaient ne pouvait susciter mon intérêt.  Elle m'a expliqué que l'année fiscale étant sur le point de s'achever, il lui fallait commander du matériel pour la bibliothèque, ou bien le budget alloué serait gâché.  Je me suis souvenue des paroles de papa:  il n'y a qu'un seul Livre, qu'une seule Parole.  De toute façon, il était contre le cinéma.  Le révérand Thigpen avait coutume de dire que cet art n'était qu'étalage de trémoussement lascifs. 

De temps à autre, Heather tombait sur un film, et restait dessus quelques minutes d'affilée.  Sans même m'en rendre compte, je me prenais à me demander ce qui allait arriver aux passagers du bus filant à toute vitesse, ou aux gens poursuivis par des dinosaures.  Heureusement Heather passait à une autre chaîne avant que j'aie pu prendre trop d'intérêt à l'histoire.  "Ringard", disait-elle parfois comme s'il s'agissait de deux mots, Rin et Gard.  Je me prenais alors à me représenter "Rin" et "Gard" sous l'aspect de deux clowns dansant aux quatre coins du salon en s'efforçant de distraitre Heather.  Ce n'était pas chose facile, et j'étais désolée pour eux.

"Heather, tu  veux venir jardiner avec moi? ai-je demandé au bout d'un moment, en voyant qu'il allait cesser de pleuvoir.

-  Il pleut, a-t-elle répondu.

-  Non, plus maintenant.  Regarde, le soleil revient.

-  Mais c'est tout mouillé, dehors.

-  On est en été.  C'est une bonne humidité.  Le sol sentira bon.

-  Le sol sentira la crotte de chat, a répliqué Heaher.  Crois-moi.

-  Heather, va dehors avec Mary Fred, a crié Alice depuis la salle à manger.  Ça te fera du bien.

-  T'es dingue, si tu crois que je vais aller me tremper dehors, dit Heather.  T'es complètement cinglée."

On peut lire tout au long de ce premier chapitre, toutes les pensées mitigées de Mary.  Nous sommes dans sa tête avec elle.   Pauvre Mary qui essait tant bien que mal de s'adapter à sa nouvelle famille d'acceuil et à la fois de repousser l'envie de se joindre à  cette société moderne dont elle ignorait totalement les rouages.  Depuis sa venue au monde, elle grandissait dans le siens, fermée à toute modernisation.

Un très bon roman pour ceux et celles qui aiment pénétrer (de loin:)) dans l'univers des sectes.  Et j'ajoute, pénétrer aussi avec une distance et un certain recul  dans notre modernité à nous. 

Excellent! Il me semble que ça ferait un bon film. 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

À noter que ce  billet est recyclé. J'en avais parlé au tout début de mon blog.  Un bon roman!

lelivredefred

Chez Belfond

 

Publicité
Commentaires
M
@MyaRosa, C'est dommage que ce livre ne fusse pas connu plus que ça. C'est tellement bon! Captivant, original comme histoire et une belle ouverture sur la différence. N'hésite pas à le rechercher!! :)
Répondre
M
Tu as bien fait de faire remonter ce billet. J'ai bien envie de découvrir ce livre que je ne connaissais pas du tout.
Répondre
R
C'est une bonne idée de recycler tes billets ! Ce livre a vraiment l'air passionnant, c'est un sujet hélas, toujours d'actualité. C'est noté sur la liste d'envies ;-)
Répondre
M
@Lily, Oh oui, j'ai déjà noté et suis allée voir sur le site de La Grande bibliothèque de Montréal. Il est disponible. Je suis certaine que je vais adoré.. Surtout, qu'elle se retrouve dans la littérature anglaise! Tu me prends par les sentiments là! hihi
Répondre
L
Un roman autobiographique, émouvant, écrit par une femme qui a une belle façon de raconter, d'écrire, et qui s'est trouvée grâce à la littérature anglaise. S'il t'intéresse, envoie-moi un mail, je t'en dirais plus.
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
31 abonnés
Pinterest
Publicité
Publicité