Entre rires et larmes
CHEZ BELFOND ET Pocket
2002
549 PAGES.
Quatrième de couverture: Brigid est mariée à un capitaine trop souvent absent. Pour apaiser sa solitude, elle loue deux annexes de son cottage à des hôtes de passage.
On trouve parmi ses locataires sa mère Frummie ainsi que Louise, une jeune femme qui semble porter un triste secret... Brigid n'a jamais pardonné à sa mère de l'avoir abandonnée enfant pour suivre un homme avec qui elle a eu une autre fille, Jemima.
Unies par les drames qu'elles ont traversés, Louise et Brigid se confient l'une à l'autre, se soutiennent dans les épreuves et développent une profonde amitié.
Mon avis: Une autre lecture d'été. Un roman où l'on retrouve de beaux portraits de femmes de tous âges, qui ont d'abord et avant tout un vrai goût pour le bonheur. Une histoire d'amitié féminime qui se passe dans un cottage perdu au coeur de la lande anglaise.
Un extrait p. 22 - La lande fuyait vers l'Ouest et Louise se redressa sur son siège, aussi impatiente qu'une gamine, guettant l'instant où elle capterait la première apparition du plan d'eau de Venford - un petit lac secret, étincelant au milieu d'une couronne de pins. Elle contempla avec ravissement ses repères familiers: Bench Tor, Combestone Tor et, au-delà, les collines qui somnelaient dans la lumière indigo et violet du soleil couchant. Puis elles traversèrent Saddle Bridge, et Louise reconnut le vieux tilleuil tordu qui signalait l'entrée du chemin conduisant à Foxhole, bastion de pierre dominant les eaux tumultueuses et bouillonnantes du West Dart.
Dans ce roman, ce n'est pas tant les "secrets" ou les "mystères" qui font que je l'aime, mais plutôt les conversations, les paysages, la superbe cuisine de Brigid où se retrouvent les femmes pour une bonne tasse de thé. J'aime aussi les promenades de Louise en forêt avec son cahier de croquis sous le bras. Un beau roman d'atmosphère. Il y a aussi Humphrey, le mari de Bridgid; un marin souvent parti en mer.
P. 122 - C'était un homme immense, solidement charpenté, avec un collier de barbe noir taillé court. Chaque fois qu'elle le voyait, Louise l'imaginait dans une immense salle à manger médiévale où brûlait un grand feu de cheminée.
Frummie est attachante aussi, la mère de Bridgid.
La dernière phrase qui ne dévoile rien! p. 549 -
Se souriant à elle-même dans le soleil, Brigid siffla Cachou, et s'éloigna en direction des roches scintillantes de Combestone Tor.
ps: J'avais oublié Cachou, le chien de la maison!