Une autre année (ANOTHER YEAR)
Acteurs: Jim Broadbent, Ruth Sheen, Leslie Manville
Réalisateur: Mike Leigh
Durée: 129 minutes.
Synopsis: Au printemps, Gerri, conseillère médicale, et Tom, géologue, forment un couple heureux, adepte du jardinage. Pour la distraire, ils invitent à dîner Mary, une collègue célibataire de Gerri qui éméchée se lamente sur le désastre de sa vie amoureuse. Gerri et Tom entretiennent une relation chaleureuse avec leur fils Joe, juriste de 30 ans qui constate que tous ses amis s'apprêtent à convoler en justes noces alors qu'il est toujours célibataire.
En été, Ken vient à Londres pour passer le week-end avec Gerri et Tom. Ken travaille à Hull, à l'agence nationale pour l'emploi. Originaires de Derby, Tom et lui sont des amis d'enfance. Ken boit beaucoup en se plaignant de sa vie sinistre de célibataire. Le lendemain, alors que Gerri va profiter du soleil au jardin, Tom, Ken, Joe et un voisin font une partie de golf. Tous se retrouvent autour d'un barbecue où Mary déboule en retard, au volant de sa nouvelle voiture d'occasion. Glaciale avec Ken qui tente de flirter innocemment avec elle, elle fait des avances pressantes à Joe, malgré la différence d'âge.
À l'automne, alors que Gerri et Tom rentrent du jardin, Joe les attend avec une heureuse surprise, cachée derrière la porte : sa nouvelle petite amie Katie, ergothérapeute. Elle plaît tout de suite à ses parents, mais Mary, invitée pour le thé, manifeste avec grossièreté sa jalousie et son hostilité à l'égard de Katie ce qui les contrarie beaucoup, bien que compatissant aux ennuis de voiture de Mary.
En hiver, Gerri, Tom et Joe se rendent à Derby en voiture pour assister à l'enterrement de la femme de Ronnie, le frère aîné de Tom. Carl, le fils de Ronnie, arrive en retard au crematorium et, de retour chez son père, se montre assez agressif. L'assistance quitte rapidement les lieux et Carl part à son tour en claquant la porte. Gerri et Tom proposent à Ronnie de venir avec eux à Londres. Alors qu'ils sont au jardin, Mary débarque chez eux à l'improviste. A bout de nerfs, elle se met à boire du thé en fumant cigarette sur cigarette sous l'oeil perplexe de Ronnie.
À leur retour, Gerri et Tom ne sont guère enchantés par la présence de Mary, d'autant que Joe et Katie sont attendus pour le dîner. Mais Mary se confond en excuses et Gerri l'invite finalement, non sans réticence, à se joindre à eux. Pendant le dîner, alors que Gerri et Tom se remémorent leurs jeunes années de routards, que Katie et Joe se réjouissent de leur prochain voyage à Paris et que Ronnie savoure tranquillement sa bière et son dîner, Mary prend conscience de la triste vacuité de sa vie.
Aimé parce que ses films sont toujours un reflet exact de la société.
Aimé parce que ce sont des films britaniques. J'aime tout ce qui est littérature ou films britaniques.
Aimé parce que les personnages d'Une autre année, sont attachants, Tom et Gerri, mais leurs entourages sont torturés par contre. Toutes sortes de problèmes personnels amènent les amis et la famille à venir se réfugier chez Tom et Gerri. Lui est géologue et elle psychologue. C'est parfois lourd, même que je me suis sentie "syphonnée" à quelques reprises mais j'admirais la patience de Gerri.
Somme toute, quel beau film humain. Beaucoup de dialogues. Le réalisateur nous fait complèment oublier la caméra. Nous sommes avec ces gens.
Il n'y a pas vraiment de fin ou de conclusion, et tout au long du film, je ne voyais pas non plus de fin possible. Mais pour moi ce n'était pas grave. Mon intérêt était plus au niveau du déroulement.
Secrets et mensonges réalisé par Mike Leigh en 1996
A la mort de sa mère adoptive, Hortense, une jeune femme noire de vingt-sept ans, décide de partir à la recherche de sa véritable mère. Elle apprend avec stupéfaction que sa vraie mère, Cynthia, est blanche et qu'elle a une fille de vingt ans, Roxanne, avec laquelle elle vit. Quant à Cynthia, elle est paniquée quand elle apprend l'arrivée de cette enfant oubliée depuis longtemps.
Palme d'or au Festival de Cannes en 1996 et Prix d'interpretation feminine.