Marie solitude
Les illustrations sont de Dominique Jolin
Publié chez Soulière éditeur
Collection: Ma petite vache a mal aux pattes
2005
60 pages
Une jolie dédicace avant de tourner la page et que l'histoire commence:
À ma première minette, et à toutes celles et ceux qui ont suivi.
***
Mes parents sont découragés!
Ils voudraient que j'aie des tonnes d'amis, comme eux.
Mais moi, j'aime m'évader dans ma tête.
J'aime le silence et la paix.
Je suis une solitaire.
*
Il s'agît ici de l'histoire d'une petite fille de 8 ans qui aime sa solitude. Enfant unique, ses parents s'inquiètent de ce trait de sa personnalité. Alors ils organisent pour Marie toutes sortes d'activités. Une fête pour ses 8 ans, incription au patinage artistique, les scouts, etc...
Marie ne s'y sent jamais bien. Toutes ces activités ne lui ressemblent pas. Mais heureusement l'histoire se termine bien. Ses parents arrivent à comprendre et à accepter le besoin de solitude de Marie.
J'adore cette petite histoire et elle devrait passer dans la vie de tous les parents qui s'inquiètent pour un enfant solitaire.
L'auteure nous dit:
Enfant, j'étais un peu, beaucoup comme Marie! J'aimais m'isoler dans la tranquillité pour écouter le chant des oiseaux. Pour entendre le vent siffler dans les arbres. Pour regarder les chats et les écureuils et pour inventer toutes sortes d'histoires.
En grandissant, j'ai gardé en moi ce goût profond pour la solitude.
Mais ce trait de personnalité ne m'empêche pas d'aimer quelques fois prendre des bains de foule! Du moment que je me garde du temps pour moi toute seule...
Est-ce que vous aimez la solitude?
la solitude heureuse; celle que l'on choisit...