Les fleurs sauvages
Traduit du Coréen par Lim Yeong-hee et Françoise Nagel
Edition Chan-Ok
Présenté par Les éditions Flammarion Août 2010.
Collection Longue vie: Histoires douces et images calmes de la culture coréenne contemporaine...
Quatrième de couverture: Chaque matin, Bo-Sun marche pendant des heures pour atteindre son école primaire. Chaque matin, elle cueille sur son chemin les plus belles fleurs sauvages. Chaque matin, elle prépare un bouquet de fleurs fraîches pour monsieur Kim, le nouvel instituteur qui arrive de la ville.
Grâce à elle, il apprendra avec émotion à regarder et à écouter la nature...
"La petite héroïne de ce livre a réellement existé. Bo-sun est son vrai nom. C'est en pensant aux enfants d'aujourd'hui que j'ai écrit ce livre, en espérant qu'ils puissent aussi apprécier la beauté des chemins fleuris. Ne plus voir de tels chemins, ce serait perdre de vue ses rêves." - Lim Gil taek
Mon avis: Une fois de plus j'ai été séduite par les illustrations aux couleurs de la nature. A chaque page on retrouve des nuances de vert inspirées de la nature sur un fond de couleur sable. Et à chaque jour, le bouquet que Bo-Sun rapporte à son instituteur est tout en accent de couleur, bien en vue. Ce sont des illustrations équilibrées, minimalistes. On perçoit l'ordre des choses. Probablement une forte influence de cette culture coréenne?..
Quand à l'histoire, la quatrième de couverture résume assez bien ce qu'il en ait. Elle débute avec la rentrée scolaire et se termine sur les premières neiges. J'ai beaucoup aimé, je me suis attardée longtemps sur des images, des passages...
"Dans les maisons éparpillées autour des champs de maïs, tout semblait tranquille. Monsieur Kim se dit qu'il aimerait bien vivre dans un endroit pareil. Couchés à l'ombre des avants-toîts, les chiens n'aboyaient même pas à l'approche d'un inconnu. s'il n'y avait eu le chant strident des cigales, on aurait pu croire que le monde s'était arrêté." ps: Il n'y a pas de pagination dans cet album.
C'est un album pour bon lecteur. Il y a beaucoup de texte. C'est une collection que je vais surveiller!