Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
28 septembre 2011

Mon père: Contes des jours ordinaires

262151_515343985151012_104120925_nAline Giono 

Gallimard JeunesseRT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

156 pages

Deuxième éditions - 2003

Quatrième de couverture:  Une petite fille raconte son enfance...  Cette petite fille, c'est Aline, la fille aînée de Jean Giono.  Avec un regard plein de fraîcheur, elle nous fait découvrir au fil des jours ce père au métier original puisqu'il "S'amuse à écrire des histoires pour grandes personnes"!  Un père facétieux et tendre, un conteur merveilleux...

Avec humour et émotion, en courtes anecdotes, elle décrit la maison de Manosque, ses habitants, le chat, le chien, les amis, les visiteurs, et nous fait partager la vie simple, gaie et douce d'un de nos plus grands écrivains.

Mon avis:   J'ai lu cette biographie dans un Folio jeunesse publié en 1986.  À la bibliothèque, l'exemplaire s'est perdu et cela m'a fait un gros plaisir de redécouvrir une nouvelle édition car cette biographie est vraiment un petit bijoux.  Des anecdotes savoureuses et toute l'histoire de cette joyeuse maisonnée. 

Rien de mieux que de beaux extraits pour saisir l'essence du contenu de cette biographie, tout en simplicité et si agréable à lire: 

p. 12 -

-  C'est drôle ce que tu me dis là, m'a-t-elle répondu.  Parce que moi, j'ai un papa qui écrit aussi des histoires, et il n'a besoin d'attendre personne.  Ses idées sont toutes dans un récipient qu'il appelle un encrier, et qui ressemble au tien comme un frère.  Dès  qu'il trempe dedans un objet qu'il appelle une plume, elles se bousculent pour s'y suspendre, et elles se jettent d'elles-mêmes sur le papier pour aller plus vite...

Mon histoire favorite:  La composition de français -  page 97.

"Je suis fâchée avec papa.  Nous avons eu des mots, et il m'a traitée de elle façon que je ne resterai pas une minute de plus dans cette maison.

Tout a commencé avec la mauvaise note qu'il a obtenue à son devoir de français.  Ou plûtot au devoir de français de ma soeur, qui avait eu l'imprudence, la malheureuse, de lui demander des conseils.

-  J'en ai assez, moi, des "dont auxquels" et "par rapport à quoi" qui remplissent tes rédactions, a répondu papa.  Pour bien écrire, c'est facile:  un sujet, un verbe un complément; un sujet, un verbe, un complément.  Tu n'as pas à sortir de là.  D'ailleurs, je vais te montrer, et, pour une fois, je vais te le faire moi-même, ce devoir, ça ira plus vite, et tu verras le résultat!

Et le résultat, c'est qu'il a eu 12 1/2 avec cette appréciation de la maîtresse:  "Un peu mieux que d'habitude".

Ce n'était pas mal, après tout, pour quelqu'un qui a quitté l'école depuis si longtemps, et je ne comprends pas du tout pourquoi il l'a tellement mal pris, pire encore que lorsqu'il rate un de mes devoirs de calcul (et pourtant il est très fort en géométrie)....

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Noël  page 111

- La barbe! dit papa.  J'ai oublié ma pipe dans mon bureau.  Quelle est la plus gentille des petites filles qui va aller me la chercher?

-  Sûrement pas moi!... suis déjà allée te la chercher avant-hier.  Ça fait deux étages à monter chaque fois.  Aujourd'hui ce n'est pas mon tour!

-  Le mien non plus, proteste ma soeur.

Alors papa a pris un air très triste, et il a soupiré qu'il était bien malheureux d'avoir des filles qui l'aimaient si peu...

Il s'est mis à nous raconter l'histoire d'un vieux roi qui était devenu fou à cause de ses filles.  Elles étaient tellement méchantes que ce pauvre roi en avait perdu la raison, et qu'il était parti courir en tous sens sur une lande balayée par la tempête, en poussant des gémissement affreux et en tordant sa longue barbe blanche.  Est-ce que vraiment nous lui souhaitions un sort pareil?

- Oh là là! a répondu ma soeur, avant que tu puisses tordre ta longue barbe blanche, nous aurons eu le temps d'user  nos jambes à aller te chercher toutes les pipes que tu auras oubliées, ça c'est sûr!

-  C'est bien ce que je pensais, a dit papa:  vous êtes deux sans-coeur.  Mais ce que j'ai omis d'ajouter tout à l'heure, c'est que ce pauvre vieux roi avait TROIS filles:  deux étaient d'horribles mégères, ingrates et mauvaises comme des teignes.  Tout votre portrait.  Désormais, je vous appellerai de leurs noms:  Goneril et Régane.   Heureusement pour lui, il en avait une troisième, et celle-là possédait toutes les qualités qui manquaient si cruellement à ses soeurs:  elle était bonne, douce, attentionnée envers ses vieux parents, et surtout très obéissante.  Ce n'est pas elle qui aurait rechigné quand son papa lui demandait quelque chose.  De plus, elle avait un très joli nom:  elle s'appelait Cordélia.  Et c'est comme ça que dorénavant j'appellerai Fine, qui est bien plus gentille que vous, et c'est elle qui aura l'héritage, parce qu'elle va aller me chercher ma pipe, sans faire d'histoire comme vous deux.

Mais Fine-Cordélia a refusé catégoriquement l'héritage et la corvée:

-  Ah non, alors, merci bien!  Sans façon.  Je viens de vous monter deux seaux de charbon pour votre poêle, y a pas une heure, et j'ai grimpé les étages une troisième fois pour le courrier.  Mes vieilles jambes ne me soutiennent plus.  Et puis, j'aimerais pas trop m'appeler Cordélia, c'est le nom de l'ânesse de M'sieu Kakoun et je le lui laisse bien volontiers.

- Ô jour amer, Ô sort cruel, Ô ingratitude humaine, a déclamé papa en reprenant du chou farci.  Abandonné de tous les miens, que vais-je devenir?

C'est alors que s'est élevée la petite voix de maman, qui n'avait rien dit jusque-là:

-  Si j'osais, Sire, je suggérerais bien une solution:  c'est que Votre Majesté, sans se prendre les peids dans Sa longue barbe, porte Elle-même Ses augustes pas jusque dans Son bureau, où l'attend Sa pipe bien-aimée - et cependant si régulièrement oubliée -, ou alors qu'Elle s'abstienne, pour une fois, d'enfumer après le repas Ses humbles sujettes, qui lui en seraient infiniment reconnaissantes.

... à suivre :)

ET c'est comme ça tout au long du livre.   Vraiment des contes des jours ordinaires.  Dans l'extrait de Noël, on sent bien toute sa capacité de conteur; un simple détail et il le voilà rendu avec un roi et de vilaines filles. 

J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Aline Giono.  Elle-même une bonne conteuse.   En tout il y a 20 "contes" à lire. 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
31 abonnés
Pinterest
Publicité