Gilles Vigneault: Les livres
Jessie Willcox Smith
GILLES VIGNEAULT
LES LIVRES
Julie, se croyant seule, montant sur un grand tabouret et finit par s'y jucher de façon à pouvoir atteindre le livre sur la table. Avec beaucoup de patience, elle parvint à l'ouvrir tout grand. De chaque page illustrée des personnages sans nombre sortaient tout ronds et tout vivants, les plus grands hauts de deux pouces à peine, et s'éparpillaient de tous côtés.
Julie semblait trouver la chose toute naturelle et leur recommandait d'un ton dont elle paraissait avoir maintenant l'habitude: "N'allez pas sur les bords. Vous savez ce qui est arrivé à d'Artagnan la semaine dernière. Il est tombé par terre d'une hauteur de quarante pouces et si Minet n'avait pas été assez vite pour amortir la chute, les trois mousquetaires ne seraient plus trois sur l'image et Dieu sait ce que mon oncle irait s'imaginer".
Ou bien: "Laissez vos canons dans l'image, vous prenez un temps infini à vous replacer ensuite". Ou bien: "Hé, là-bas, elle est finie votre guerre. Cessez de vous pourfendre comme des sots".
Et ainsi, tout l'après-midi. Puis quand elle referma le livre, tout était rentré dans l'ordre. Un jour, il manqua bien une épée, mais l'oncle n'y vit qu'une faute d'impression.
Puis Julie devint une grande fille très jolie. Elle fit de longues études dans de gros livres qui n'avaient pas la moindre image. Son secret est perdu.
Source: Vigneault, Gilles, Contes sur la pointe des pieds, Édition de l'Arc