Poésies des petits bonheurs
Publié chez Fleurus
2010
Quatrième de couverture: Des poésies qui célèbrent tous les bonheurs, du matin, de l'amitié, de la nature et des câlins...pour rêver le monde qui nous entourent.
Bonheur de la nuit
* * *
Cher petit oreiller, doux et chaud sous ma tête,
Plein de plumes choisies, et blanc, et fait pour moi!
Quand on a peur du vent, des loups, de la tempête,
Cher petit oreiller, que je dors bien sur toi!
par: Marceline Desbordes-Valmore
Mon avis: À force de lire les poèmes choisis du dimanche d'Alinéa, je me suis mise à m'arrêter dans le rayon des poésie pour enfants à la bibliothèque. Je suis étonnée et ravie à la fois de découvrir cet univers qui m'avait plutôt ennuyé jusqu'à maintenant...mais à la fois j'avais tout de même une attirance, une sorte d'entêtement à m'ouvrir à ce genre littéraire.
Probablement que je n'avais pas trouvé 'poésie' à mon pied. Donc je peux dire que depuis novembre cette année, je suis tombée en 'poésie'. Vraiment... Je prends maintenant le temps de rechercher le joli petit poème qui me fera vibrer. Plus il est court, plus je l'aime. Une autre façon littéraire de prendre le temps de s'arrêter!
Éric Puybaret a illustré beaucoup d'album dont "Graines de Cabanes"... Une histoire de Philippe Lecherm.
Voilà. Cela fait longtemps que je prépare ce voyage. Depuis le jour où j'ai entendu parler des graines de cabanes. Des graines qu'il suffirait de planter et d'arroser pour voir une cabane pousser. Mes bagages sont bouclés depuis longtemps. Je suis prêt. Prêt à découvrir les cabanes du monde entier, à rassembler les graines les plus extraordinaires. Le voyage peut commencer... Alphonse Cagibi. A travers ce carnet de voyage peu banal, suivons le célèbre explorateur Alphonse Cagibi, qui nous entraîne dans un parcours enchanteur à la découverte de cabanes aussi étonnantes que variées : la cabane en pain d'épices d'Hansel et Gretel, la cabane dans les arbres, la cabane d'escargot, ou encore la cabane du bout du monde...