Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
25 décembre 2011

C'est le matin de Noël! Visiteur de Noël et un matin de Noël à Jalna...Tome 9

V0ZCA13893DCA7E5Z1CCALVROPZCAJUIAHLCANN6IT4CA0NN9MBCACUWZUFCA3I07UXCAJ6LHRRCAACO4VUCAH85ICXCAHQXGCTCAJPLJ6FCA3U867GCAUGF9OGCAHVMRCPCAK9QGCTCAXXNGOO

 

 

Le matin de Noël... J'aime la résonnance de ces mots mis ensembles.  Ça évoque beaucoup de souvenirs, ou de 'présents'  :)

Qu'est-ce que ça représente pour vous un matin de Noël?  Un deuxième café? Plein de choses à faire avant que les invités arrivent? 

Un moment en famille à flâner pendant que les enfants s'amusent avec leur cadeaux?  Envie de réinventer Noël?

À quoi ressemblera votre journée aujourd'hui?

Personnellement, c'est un moment privilégié.  Il y a quelque chose d'apaisant dans ces instants, qui passent trop vite.  J'aime bien les passer dans le confort de mon salon et prendre mon temps, entourée de mon petit monde et de mes chères livres.  Mais le matin de noël le plus fabuleux en est un couvert de neige.

Tout est neuf...tout est propre...et si par bonheur, la neige continue de tomber doucement, je regarde dehors et je me sens calme en dedans.  C'est ça pour moi, un beau matin de Noël.

55pzxvas

JE VOUS EN SOUHAITE UN À TOUS ET À TOUTES!

et un croissant de Noël aussi?

 

100_1113Permettez-moi de vous présenter mon visiteur de Noël!

C'est mon voisin d'en arrière et il me fait ses courtes visites régulièrement.

Il est tellement beau saupoudré de neige :)

 

 

DH8CA7AB8YECAYPCOUOCAFQYW3ACAFGIAOGCANXPD5KCAK39LM8CAYM859PCAH76GOLCAD76K7CCAOOLEY1CA6RMI2QCAK30QFFCAET8W20CAFJMDVMCAA93B9OCA1SWOO1CALEE6G8CAM7GKML

 

 Et je rajoute un dernier passage de Noël à Jalna...

Extrait du tome 9 - (Le maître de Jalna) Chapitre XVII - Noël

Une nouvelle chute de neige avait eu lieu la veille de Noël... L'air était transparent et les étoiles, petites bougies lointaines, s'attardaient dans le ciel matinal.   Le vert vigoureux des sapins était la seule note de couleur dans le paysage, et le silence n'était troublé que par le lointain grondement du lac encore agité par une récente tempête.

Le jeune Mooey (fils de Pheasant et Piers) s'éveilla le premier à Jalna, et à peine eut-il ouvert les yeux que son coeur se mit à battre précipitamment dans l'attente de ce jour de fête.  Il s'assit sur son petit lit et son regard fit le tour de la chambre où dormait profondément sa cousine Patience.  Il apercevait son visage rond encadré de boucles comme un bouton de fleurs encore replié sous ses feuilles vertes.

L'arbre! l'arbre!  Combien de temps faudra-t-il encore attendre pour le voir!  Sa splendeur ne serait révélé qu'à la fin de l'après-midi.  ... À moins qu'il ne fût possible de se glisser jusqu'en bas et de jeter un coup d'oeil par le trou de la serrure! 

Les jambes du petit garçon revêtues de flanelle, pendaient sur le côté de son lit.  Il se laissa glisser à terre, enfila pantoufles et robe de chambre.  Allait-il réveiller Patience pour la conduire triomphalement à travers l'escalier obscur jusqu'à la vue défendue de l'arbre?  Il décida de n'en rien faire.  Elle serait capable, selon son habitude, d'éclater soudain de rire, et ils seraient découverts.

Il venait tout juste de poser un oeil sur le trou de la serrue de la bibliothèque, essayant de distinguer les vagues contours des objets suspendus à la masse sombre, un peu inquiet cependant, car le chemin avait été long et les ronflements sonores qui venaient de la chambre de l'oncle Nick n'étaient pas très rassurants; soudain, Rags se glissa derriere lui et le saisit par le fond de culotte de son pyjama.

-  Oh Monsieur Mooey, à quoi pensez-vous, d'espionner le Père Noël?  Il va enlever tous vos jouets et ne laissera qu'un paquet de verges. 

Mooey se mit à pleurer amèrement, mais Rags, qui ne désiait pas éveiller toute la maison, l'emporta à la cuisine où Mrs Wragge lui servit, sur un coin de table un petit déjeuner composé de saucisses et de pomme de terre frites.  Madame Wragge et sa cuisine toute entière étaient dans ce délicieux état d'excitation qui accompagnait toujours une circonstance extraordinaire.  Ces jours-là, la cuisinière de Jalna ne savait où donner de la tête; cependant ses plats étaient presque toujours parfaits et elle obtenait de son mari et de Bessie plus de travail que n'importe qui.  Elle montra à Mooey les pâtés en croûte, les énormes puddings et la dinde colossale.  Elle lui montra également les pots de gelée d'airelles et le gâteau recouvert de frangipane que l'on devait manger au goûter.  Pendant ce temps, la pensée de St-Nicolas et de l'arbre avait quitté l'esprit de Mooey. 

DH8CA7AB8YECAYPCOUOCAFQYW3ACAFGIAOGCANXPD5KCAK39LM8CAYM859PCAH76GOLCAD76K7CCAOOLEY1CA6RMI2QCAK30QFFCAET8W20CAFJMDVMCAA93B9OCA1SWOO1CALEE6G8CAM7GKML 

Publicité
Publicité
Commentaires
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
31 abonnés
Pinterest
Publicité