

source
Laura Ingalls Wilder
Édition 2011
Flammarion
Laura Ingalls débute le récit de sa jeunesse dans l'Ouest américain des années 1870.
C'est son enfance en famille et sa traversée de l'Amérique qu'elle retrace. C'est aussi toute la vie des pionniers, leurs difficultés mais aussi leurs joies...
« Durant les longues soirées d'hiver, Papa évoquait les régions de l'Ouest. Là-bas se déroulaient d'immenses plaines. Pas de fermiers. Seuls les Indiens y vivaient. »
TOME 2 - Au bord du ruisseau
La famille Ingalls quitte la petite maison dans la prairie pour un endroit plus paisible. Après un long voyage en chariot, ils s'installent près du village de Walnut Grove, dans le Minnesota. Leur nouvelle maison est située près d'un ruisseau : les Ingalls prennent un nouveau départ...
« Laura se retourna pour jeter un regard sur la merveilleuse maison. Eclairés par le soleil, son toit et ses murs de planches apparaissaient aussi dorés qu'une meule de paille."
Tome 3 - Sur les rives du lac
Le père de Laura accepte un travail sur la ligne de chemin de fer et toute la famille part s'installer dans le Dakota.
Mon avis: Ce billet est simplement voulu pour vous dire que 'La petite maison dans la praire' fait partie de mes beaux souvenirs d'enfance. Cet été, quand je suis arrivée à la librairie et que j'ai apperçu le coffret des trois livres, j'étais vraiment contente qu'on réédite cette série. Réduite à 3 livres au lieu de 8 je crois dans les dernières éditions.. Heureusement, on peut acheter les livres séparémment maintenant.
Les romans sont différents de la Série télévisée:
"Les souvenirs authentiques de Laura, tels qu'elle les a racontés bien des années plus tard. Ces souvenirs décrivent la vie de pionnier de la famille Ingalls dans la jeune Amérique de la période 1870-1890.
PS: Visiblement, les Sarah Kay et La petite maison dans la prairie vont très bien ensemble!
Vous trouverez une impressionnante collection et un billet complet sur le blog de
Jo sous les lilas à propos de la petite maison dans la prairie. Une amoureuse inconditionnelle je crois de cette oeuvre qui au fond n'a pas dâge!