Quand Florica prend son violon
Gerda Muller
Archimède
L'école des loisirs
2001
Quatrième de couverture: Quand Florica arrive de son pays en guerre, elle n'a plus rien que son nounours et une drôle de boîte noire.
Elle ne sait pas ce qu'elle va devenir, elle ne sait plus où elle en est, elle ne sait pas parler français. Mais un jour, à l'école, elle sort un violon de sa drôle de boîte. Et de son violon, elle tire une dans joyeuse et triste, des sons magiques, de sons magnifiques. Et ce langage-là, tout le monde le comprend...
* * *
Mon avis: Un autre album que j'aime beaucoup. Un jour que Florica doit se rendre à ses cours de violon après l'école suscite l'intérêt d'Antoine qui décide de l'accompagner à son cours. Florica est souvent triste car les élèves ont tendance à se moquer de sa différence.
Un après-midi, un gros orage éclate. Les élèves ont peur. Pendant que leur maîtresse va chercher des bougies, Florica a une bonne idée pour calmer les élèves. Elle sort son violon et joue une berceuse. Quand la lumière revient, tous sont presque déçus. Plus tard Florica les fera danser!
Un extrait de la fin:
Et après?
Eh bien après, Florica et Antoine
ont continué à jouer ensemble,
partout et très souvent.
POUR LEUR PLAISIR!
Vive la musique!
Et après? Aux pages 28 - 29 - 30 et 31 on présente des informations sur le violon. Une partie "documentaire' sur les instruments à cordes.