Le festin de Babette
Folio
2007
Quatrième de couverture: Babette est une Française devenue domestique en Norvège, après la Commune qui l'a contrainte à l'exil. Ses patronnes sont deux vieilles filles austères. Le jour où elle gagne dix mille francs or à une loterie, elle leur demande de la laisser préparer un dîner fin, dans la grande tradition française. Sa fortune y passe, mais une soirée aura effacé des années de carême.
Mon avis: Un récit agréable à lire mais sans plus. Rédigé en 12 chapitres étalés sur 46 pages. J'ai trouvé beaucoup de longeurs sur les descriptions des personnages du village. Pourtant, le début me semblait prometteur:
1. DEUX SOEURS
"Il y a en Norvège un long fjord étroit, enserré par de hautes montagnes, le Fjord de Berlevaag. Au pied des montagnes s'étend la ville de erlevaag, qui a des airs de jouet, de miniature faite de petits cubes de bois peins en gris, en jaune, en blanc, en rose et en d'autres couleurs."
"Deux soeurs vivaient dans une de ces petites maisons jaunes, il y a soixante-cinq ans, deux soeurs qui n'étaient plus dans leur prime jeunesse. " ....
Probablement que je préférerais ce récit en film. Je n'ai jamais regardé 'Le festin de Babette'. Je le met sur ma liste de film à voir.
Film
Je donne tout de même un 7.5/10 car s'il y a des longeurs, il y a tout autant de beaux passages.