Black Magic
Rachel Fontaine
Fut publié chez 'Quinze' ou chez Québec Loisirs
1985
Un livre à sortir du genier! Lu il y a un bout, mais que j'ai toujours gardé en mémoire.`
À l'endos: Sophie épia tranquillement chaque fenêtre de la maison devant elle. Un détail révélait parfois une présence, là un rideau qui s'écarte, là une lampe qui s'allume en dépit du ciel déjà pâlissant, au loin le claquement sec d'une portière. Très lentement, la rue Fabre s'éveillait, fabriquait un à un les bruits rassurants du matin. Sophie pensa qu'elle connaissait bien peu les résidents des maisons d'en face.
Environ cinq ou six seulement, qu'elle ne pris pas la peine d'énumérer. Assez curieusement, ses voisins, ses compagnons de jeux, ses meilleurs copains, ses vrais amis habitaient tous de ce côté-ci de la rue, là ou la ruelle favorisait leur complicité. Même les parents voisinaient peu leurs vis-à-vis, se contentaient de les saluer poliment sur les galeries. Une inexplicable frontière séparait la rue; par un étonnant mimétisme, les gens singeaient le singulier entassement des maisons.
Sous le soleil implacable de juillet, Sophie s'apprête à quitter l'enfance tandis que Fabienne, sa mère, aimerait la retenir au monde merveilleux du rêve.
Tout à coup, leur univers est envahi par le drame. Thom, Jérémie, Alexandre, Paulo, Jeff et Mathieu, imprégnés d'un monde dur, d'une réalité sans illusion, en seront les artisans.
De ce choc naîtront de nouveaux rapports entre la mère et la fille, entre Fabienne, Sophie et...Ferdinand.
Mon avis: Un autre de mes romans québecois favoris que j'ai lu 2 fois. Vraiment bon! et à redécouvrir. Portrait de la vie de quartier montréalaise sur la rue Fabre avec tout ce petit monde, les jeux dans la ruelles, les amis de Sophie et sa mère Fabienne monoparentale. Un roman humain sur la culpabilité précoce chez les femmes selon le petit monde de Sophie.
À retrouver en bibliothèque ou Achat en ligne!
Extrait de Black Magic: "Le vrai coupable n'est pas celui qui a commencé, c'est celui qui continue.