Le carrousel
Un poème sur l'enfance
Kady MacDonald Denton
Texte français: Marie-Andrée Clermont
Publié aux Éditions Scholastic
2004
Un livre sur la notion du temps.
Quatrième de couverture: Pendant que le temps s'écoule en secondes, en heures, en semaines et en années, des strophes décrivant de petits et de grands bonheurs se marient à des illustrations touchantes pour évoquer les jours heureux de l'enfance.
L'enfance dure très, très longtemps...
Mon avis: Une idée vraiment géniale, pour donner une idée plus concrète aux touts-petits de ce qu'est le temps.
Par exemple... Une seconde, c'est un clin d'oeil. Le temps d'un bisou à maman, d'un saut à la corde ... MAIS...
Une minute, c'est plus long. Une chanson pleine d'entrain, deux, trois couplets et un refrain. Voilà tout ce qu'il faut pour remplir une minute.
Une heure, c'est beaucoup plus long. Construis dans le sable un énorme château. Ou rafraîchis-toi si tu as très, très chaud. Grimpe à un arbre ou respire une fleur et fais semblant d'être Merlin l'enchanteur. Je t'assure que tout cela prendra au moins une heure.
Et ça continue comme ça pour un jour, une semaine, un mois, une année et en terminant, une enfance :)
On peut voir ICI plusieurs couvertures d'albums illustrées par Kady MacDonald Denton. Elle a remporté plusieurs prix.
Elle a grandi dans une famille où on encourageait les talents artistiques: "Mes parents, mon frère, ma soeur et moi, nous aimions dessiner, fabriquer des choses... Ça faisait partie de notre vie."
Quant à Hazel Hutchins, elle a publié plus de trente albums et petits romans pour les jeunes. Benjamine d'une famille de quatre enfants, Hazel se souvient que sa mère leur faisait la lecture tous les soirs et que son père leur récitait des poèmes. Déjà, à l'âge de dix ans, elle voulait devenir écrivain.