Les recettes des Drôles de Petites Bêtes
Antoon Krings et Alain Passard
Gallimard Jeunesse Giboulées
2005
61 pages
Les Petites Bêtes! Redécouvert par le billet de Jo sous les lilas. Quelle belle idée d'associer le talent d'Antoon Krings et d'Alain Passard, un grand chef: Celui étoilé de l'Arpège à ses fourneaux. Quant à Antoon Krings avec ses pinceaux, il refait le monde des petites bêtes. Une rencontre dans un tout petit jardin mignon comme tout, peuplé d'adorables bestioles qui profitent des quatres saisons pour nous donner envie d'essayer des petites recettes inspirés du potager.
Un petit extrait de la préface de Chantal Thomas: "Je déjeune à l'Arpège, en plein Paris, un jour de juin. Dehors, entre les rues cernées d'immeubles, il fait chaud et poussiéreux. Mais ici, par la grâce multicolore de la jardinière Arlequin où chaque légume garde sa fane, par la brillance des grandes feuilles d'épinard ou de chou, nous sommes à la campagne, dans sa fraîcheur et sa verdure, ses parfums de fleurs et de foin. La "collection légumière" d'Alain Passard est une manière pour lui de nous prendre par la main et de nous emmener visiter son potager. Je me penche sur mon plat: une betterave coucher de soleil, je contemple le ciel qui change..."
Et à la toute dernière page, nous pouvons lire un entretien entre Chantal Thomas, Alain Passard et Antoon Krings.
Alain Passard dit: "Je crois que la tendresse existe dans toutes les cuisines, parce que c'est un acte de générosité. Pour moi, tout a commencé dans mon enfance, grâce à une grand-mère qui était une très grande cuisinière. Et elle a su me faire partager non seulement le goût de ses plats, mais les gestes pour les faire. Dans l'aventure de ce livre, entre Antoon et moi, il s'agit d'une conjugaison de patience, de volonté..."
Antoon Krings répond: " ...et de passion. C'est vrai, les passions naissent de souvenirs d'enfance. Je me souviens de jardins où légumes et fleurs se mêlaient. Il n'y avait pas de frontière entre le jardin qui vous nourrit et le jardin décoratif."
Un merveilleux livre à regarder. Et si on ne fait pas les recettes, bien il y a toujours les fabuleuses illustrations d'Antoon Krings! Tout un petit monde à retrouver sous les feuilles de citrouilles, au coeur des pommes ou couché dans le maïs!