La cuisine de la comtesse de Ségur
Publié chez Bartillat
2007
Résumé:
À la fois ouvrage pratique et essai de moeurs, ce livre nous transporte dans l'univers énigmatique et charmant de la gourmandise chez la comtesse de Ségur, avec à la clé des recettes simples ou sophistiquées.
De Voronovo, sa demeure d'enfance russe, au faubourg Saint-Germain, où elle recevait tous les jeudis, en passant par sa propriété normande des 'Nouettes', la comtesse de Ségur se révèle ici, non pas grand-mère "fouettarde", mais femme aimant passionnément la vie et en particulier ses plaisirs gastronomiques.
Cette "cuisine modèle" illustre l'art de vivre selon Sophie Rostopchine. À ses côtés, partageons le quotidien en compagnie des enfants, petits-enfants, gendres, cousins, amis, cuisiniers, jardiniers, mais aussi tout ce qui fait l'extrême charme d'un monde unique: les promenades à âne, les secrets d'un bon pique-nique, les règles diététiques, les jeudis parisiens avec leur délicieuse fantaisie et leurs modèles culinaires.
Mon avis: Je continue par plaisir, mon pèlerinage vers la comtesse de Ségur. Cette fois, je crois que de tous les ouvrages que j'ai rapporté de la grande bibliothèque, c'est celui-ci que je préfère. Il contient une foule de renseignements sur la vie domestique de l'époque. Livre de recettes, extraits de ses romans, conseil d'entretien ménager de l'époque, anecdotes, almanach... C'est très variée comme information. Tout un travail de recherche.
Le livre comme tel n'est pas plus gros qu'un roman. De par sa photo, je m'attendais à trouver un grand livre. Chose certaine, les cuisines de l'époque semblaient être fort bien organisées.!!!
MAI
Mai est le mois des fleurs, mais pas encore celui des fruits. C'est un mois plus agréable aux poètes et aux amants qu'aux cuisiniers et aux gourmands.
Béni soit cependant cet heureux mois qui ouvre la porte aux maquereaux et à tous les poissons de mer, aux petits pois, aux aimables pigeonneaux. Le beurre avec la primeur des herbes, est dans toute sa bonté.
les légumes sont plus importants,
on a sur couche:
Chicorée frisée d'Italie, choux-fleurs, melons, haricots, concombres.
En pleine terre:
Asperges, pois, fèves, laitues, choux d'York, coeur de boeuf, pain de sucre, navets hâtifs, choux-fleurs, brocolis, crambés, raves, radis, céleri à couper, poirée à cardes, artichauts, oseille, persil, cerfeuil, estragon, pimprenelle, civette,
Le fruitier est presque entièrement dégarni.
Les poires sont encore celles d'avril.
Les autres fruits sont ceux-ci:
Guigne à fruit noir, cerise précoce de Montreuil, cerise anglaise hâtive, bigarreau de mai.
Les pommes de reinette et d'api sont conservées.
page 63
Chaque mois, il apparaît des liste telle que celle-ci, pour énumérer quels sont les meilleur viandes, fruits, légumes etc... Bref, un livre documentaire très intéressant à lire pour s'introduire dans l'univers de la comtesse.
J'ajouterai à ce billet l'autre livre de recette de la comtesse...
Par Anne Martinetti & François Rivière - Photographie de Philippe Asset
Publié chez Aubanel
Celui-ci est plus avantagé côté visuel, puisque tout en couleur. Toutes les recettes sont sorties d'un extrait quelconque des livres de la comtesse. Le général Dourakine et le Gâteau Russe aux Carottes ou le Pâté de campagne... La soupe paysanne de Diloy le Chemineau etc...
Le livre est divisé en six parties:
La Comtesse gourmande
La cuisine de l'Ange-Gardien
Les délices parisiennes
Le palais de dame Sophie
Les petites filles gourmandes
À la table de Dourakine
De toute façon, ce livre est tout aussi beau que tous ses autres livres de cuisine, inspirés de la littérature. Vraiment agréable à regarder. Un autre voyage dans le temps!