Les orangers de Versailles
Annie Pietri
Bayard Jeunesse
Tome 1
221 pages
2000
Résumé: Marion, la fille du jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, madame de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare: elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d'un vilain tour dans son sac. Bientôt, Marion découvre qu'un terrible complot se trame contre la reine...
Mon avis: Une bonne histoire captivante et ça faisait longtemps que je ne me suis pas laissé prendre comme ça. Annie Pietri, nous ramènent à l'époque de Louis XIV et de La Montespan. Mais les passages que j'ai vraiment appréciés sont ceux passés avec Marion. Marion qui est presque née dans le jardin de son père, jardinier du roi. Elle a ce don extraordinaire pour reconnaître les parfums des plantes et tous les arômes. De plus, elle sait lire et écrire. Chose rare à l'époque pour les paysannes.
Voici l'extrait que j'ai choisi: p. 58...
"En tournant sur elle-même pour jouer avec l'ampleur de sa jupe, Marion se rendit dans une petite remise froide et humide qui sentait un peu le moisi.
Les jardiniers y entassaient des planches, des pots de fleurs, des outils et de vieux vêtements. La fillette savait qu'elle y trouverait aussi des bouteilles vides. Elle en ramassa une, assez petite, qu'elle glissa dans la poche de son tablier. L'air très décidé, elle se dirigea ensuite vers le bureau de Monsieur Le Nôtre, le jardinier en chef.
C'était un homme de génie, respecté de tous et aimé du roi. Il venait là, presque en cachette, lorsqu'il avait besoin de travailler au calme. Entouré des arbres qu'il affectionnait, il dessinait alors la perspective d'un parterre ou les arabesques d'une fontaine.
Aux murs, une multitude de petits pots en terre cuite s'alignaient sur des étagères. Il y avait là des boutures et des semis de diverses plantes qui étaient à l'étude. Sur la grande table de travail, des rouleaux de papier attendaient le regard du maître au milieu de tout un attirail de plumes, de fusains, de mines et de bouteilles d'encre.
Marion chercha des yeux une feuille et un tabouret, puis elle s'installa sur un coin de table pour écrire. Jamais elle n'aurait osé s'asseoir dans le fauteuil de M. Le Nôtre! En revanche, elle n'hésita pas à lui emprunter une plume et de l'encre. Avec beaucoup d'application, elle commença à tracer ses lettres.
En quelques mots, elle confia au papier sa joie d'avoir composé un parfum pour la favorite, mais aussi les souffrances que lui avait valu sa nouvelle robe.
<...>
En sortant de l'orangerie, elle cueillit une fleur d'oranger en bouton et alla dire au revoir à Augustine et Gaspard. Elle en profita pour emporter son baluchon. Un peu triste, Antoine la serra dans ses bras et la regarda s'éloigner en direction du parc. Il se demanda quand il la reverrait.
La suite - tome 2 et tome 3
Également disponible en album avec 2 CD