L'Angleterre en poésie
Collection Folio Junior en poésie
dirigé par Jean-Olivier Héron
et Pierre Marchand
Publié chez Gallimard
1982
141 pages.
Présenté par Frédéric Ferney
Voilà un petit folio en poésie qui m'a charmé: l'Angleterre en poésie. La raison en est bien simple. Ça fait des millions d'années (j'exagère à peine) que je cherche tous ces grands noms de poètes anglais, traduits en francais. Exemple: Robert Frost ... jamais trouvé une traduction. ... Incroyable!!! Il n'est pas dans ce receuil non plus??? J'étais pourtant certaine! mais bof, il y a tous les autres.
Vous savez, ceux dont cite le très attachant professeur de littérature dan 'La société des poètes disparus' (Robin Williams) Un de mes film favori tant écouté.. C'est vraiment à partir de ce film que j'ai eu envie de lire Walden ou la vie dans les bois ou John Keats..etc.. Voilà qu'à la bibliothèque je tombe sur ce petit receuil en exposition du côté des enfants. Je n'ai pas hésité deux secondes... Même que j'ai pû me le procurer en ligne et j'ai mon exemplaire à moi maintenant. Je peux prendre tout mon temps pour savourer ici et là et à mon rythme. Je ne lit pas un receuil de poèmes tout d'un trait.
À ma grande surprise, j'ai remarqué deux ou trois poèmes de Katherine Raine.. On cite aussi: Blake, Bronté, Burns, Éliot, Fletcher, Hopkins, Hugo, Joyce, Keats, Shakespeire, Thomas, Woolf, Wordsworth, Yeats.. et beaucoup d'autres.
Voici ce qu'on dit de l'Angleterre
"La bière y est plus amère, les pièces de monnaie plus grosses, l'herbe plus verte, les dimanches plus tristes et les cimetières plus gais. Des explorateurs hardis nous certifient que l'Angleterre est une île au climat pluvieux et maritimes où, les soirs d'automne, on peut voir de vieilles demoiselles se rendre à l'office du soir à bicyclette.
Je choisi quelques strophes d'un poème de Philip Larkin
Gregory Frank Harris
*
APRÈS-MIDIS
L'été touche à sa fin:
Les feuilles tombent une par une, deux par deux
Des arbres qui bordent
Les nouveaux terrain de jeux.
Aux heures creuses de l'après-midi
Les jeunes mères se rassemblent
Aux balançoires, au tas de sable
Laissant leurs enfants aller librement.