Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
19 juin 2012

Les photos

960878_8884090Patricia MacLachlan

Publié à l'école des loisirs

1992

141 pages

 

Résumé:  Maman m'a appelé Voyage.  Voyage, comme si elle pouvait ainsi se décharger sur moi de son besoin de partir.  Mais c'est Maman qui est partie, l'année de mes onze ans - avant que le printemps ne fasse exploser les lauriers sur notre flanc de colline, avant que l'été ne fasse battre doucement la porte de l'entrée, avec ses nuits haletantes et l'odeur de moisi dans les livres.  J'aurais dû le savoir, mais je ne savais pas.  Ma soeur aînée, Cat, savait.  Grandma aussi, mais elle l'a gardé pour elle. 

 

Mon avis: Encore une fois, Patricia MacLachlan raconte la vie de cette famille avec une telle sensibilité.  J'aime vraiment cette auteure.  Celui-ci est le dernier des traductions en français.  J'ignorais totalement qu'il existait.  Je l'ai découvert trillian  qui en a fait un superbe billet. 

L'histoire est beaucoup tournée vers le rôle des photographies dans les familles.  Fixer un moment, un instant.. et la difficulté que 'Voyage' ressent au départ de sa mère. 

Mon seul petit bémol, c'est le prénom du petit garçon:  Voyage???   Ça m'a vraiment agacé! Mais j'ai adoré tout le reste! :)

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Un petit extrait à la page 102.

"Dans la boîte des photos, maintenant vraiment irrécupérables, Fleur couvait ses chatons:  quatre petits corps menus, humides et noirâtres.

-  Mais je ne suis sorti qu'une heure à peine, murmurai-je.

Grandma sourit.

-  Ça ne prend pas plus longtemps que ça, quelquefois.

-  Je suis désolé pour les photos, Voyage, dit Grand-Père.

Je soupirai.

-  Ça ne fait rien.  C'était impossible.  Mais c'était cette main de bébé...

Ma voix s'éteignit.

Nous regardions en silence les chatons se traîner vers les mamelles, avec de faibles miaulements aigus.

Fleur regarda Grandma.

-  Oui, dit Grandma comme si elle répondait à une question que nous n'avions pas entendue, oui, tu es une mère merveilleuse."

 

24c602b0

Publicité
Publicité
Commentaires
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
31 abonnés
Pinterest
Publicité