'Il était une fois...et pour toujours' et 'Ne le dites pas aux grands'
Publié chez Rivages/Essais
2004
261 pages
Traduit de l'anglais par Emmanuelle Fletcher
À propos de la littérature enfantine
Résumé: "Souvent, les auteurs les plus talentueux de livres pour enfants ne ressemblent pas aux autres écrivains: au fond d'eux-même, et cela leur est particulier, ils restent des enfants. Il arrive qu'on s'en rende compte de l'extérieur: ces personnes préfèrent la compagnie des enfants à celles des adultes. Ils lisent des livres pour enfants, jouent à des jeux d'enfants, et aiment se déguiser et prétendre être quelqu'un d'autre; ils sont impulsifs, rêveurs, imaginatifs et imprévisibles."
Après Ne le dites pas aux grands, Alison Lurie pousuit son analyse à la fois savante et personnelle, instructive et piquante d'un genre dont elle est spécialiste. En se penchant sur Babar, Les quatres filles du docteur March, Le Magicien d'Oz, Harry Potter et les autres, elle montre le caractère subversif de ces oeuvres et de leur auteur au fil du temps et de l'évolution de la société.
Mon avis: Un livre qui se trouve dans ma bibliothèque et que j'aime bien, à cause justement des anecdotes et "d'éléments biographiques et de souvenirs personnels". Ce livre "nous montre ce qui s'échafaude et se trame entre un enfant et son livre, un auteur et ses personnages."
Cette fois, je n'ai pas choisi d'extraits, mais plutôt quelques titres de la table des matières:
Hans Christian Andersen ou le vilain petit canard
Louisa May Alcott, Les Quatre Filles du docteur March, les jeunes filles et les femmes
L'étrange Pays d'Oz
Pinnocchio, le gentil garnement
L'enfant solitaire de Walter de la Mare
Les boîtes à délices de John Masefield
Mouminne le Troll et ses amis
Babar, le roi des éléphants
Ce que disent les contes de fées
Forêts enchantées et jardins secrets: la nature dans les livres pour enfants. Et bien d'autres titres...Je vous laisse le plaisir de découvrir cet essai et peut-être, tout comme moi, découvrir des auteurs pour enfants méconnus.
Magnifique site de Kate Grennaway à voir!!!
J'ouvre une parenthèse à cette auteure qui n'est malheureusement pas traduite en français. J'ai vu ses illustrations pour la première fois dans le magasine Victoria. J'étais heureuse d'en découvrir un peu plus dans 'Ne le dites pas aux grands'
J'adore ses illustrations!
Aussi, elle a écrit cet autre essai comme on le cite plus haut... (1999)
Résumé: Winnie l'Ourson n'est pas un ouvrage habituellement considéré comme subversif, pas plus que Les Aventures de Tom Sawyer, Alice aux pays des merveilles ou Peter Pan.
Néanmoins, si de tels classiques apparemment anondins connaissent un succès durable, c'est en partie parce qu'ils font la satire de la société adulte et de ses conventions. Si les enfants forment une tribu à part, possédant une culture propre, ces ouvrages en sont les textes sacrés. Avec les contes de fées, les comptines et les histoires drôles, ils constituent la littérature clandestine de l'enfance.
Mon avis: Deux ouvrages très intéressants à lire pour ceux et celles qui ont un attachement à la littérature jeunesse. Il y a toujours quelque chose de fascinant et de 'complaisant' (je ne sais pas si j'utilise le bon mot) de lire une histoire fantaisiste dédiée à l'enfance écrite par un adulte. C'est comme une permission, un possibillité de pouvoir rester encore un peu enfant, tout en étant adulte. C'est le charme que je trouve à l'écriture pour enfants.
Mais ici, Alison Lurie va plus loin, en cherchant qui se cache derrière ces écrivains singuliers..
Par exemple à la page 123 (Ne le dites pas aux grands) .. On parle de Beatrix Potter au chapitre 8 - Pierre Lapin et la liberté: Beatrix Potter.
Elle parle aussi au chapitre 5 de Kate Greenaway: 'L'enfant qui suivi le joueur de pipeau'. Chapitre 10 - 'L'enfant qui ne pouvait pas grandir: James Barrie etc..
Une belle occasion de connaître d'autres facettes d'auteurs de la littérature enfantine.
Un autre billet à lire chez ALLIE de 'Ne le dites pas aux grands'.