L'Abondance c'est...
Envie de partager... cette page d’un vieux magazine d’octobre 2003. Une page que j’ai toujours gardé avant de me départir de ce vieux numéro de Châtelaine.
C’est le genre de liste, que j’aime bien relire pour me souvenir et surtout ne pas oublier que l’on vit dans une abondance certaine. Mauvaise tendance à prendre ces choses, pourtant si fragiles, pour acquises et malheureusement parfois inexistantes pour certains humains sur cette planète. J'ai eu envie de retranscrire ici, cette liste réaliste, parce qu'elle me fait du bien à moi. Donc, je me suis dit que si elle me fait du bien à moi, peut-être qu'il en sera de même pour le prochain qui la lira! :)
L’abondance, c’est :
Être conscient d’être vivant. Se verser un grand verre d’eau du robinet. Savoir lire. Savoir écrire. Respirer sans entraves. La naissance d’un enfant. Regarder les étoiles avec un enfant. Passer une heure dans une bibliothèque publique. Prendre un bain chaud au retour d’une promenade sous la pluie. Pouvoir monter et descendre des escaliers. Chanter à tue-tête au volant, à 8h le matin.
Dire « Je t’aime ». Allumer la lumière, sans même penser au miracle de l’électricité. Aller voter. Avoir le luxe de se faire du souci au sujet des rides, des pattes d’oie et de ses 10 kilos en trop. Donner à ceux qui ont moins que soi. Lire le journal du matin. Se préparer un bol de café bien chaud. Une omelette au fromage baveuse à souhait. Un bouquet de fleurs sur la table de la cuisine. Le nez froid d’un chien qui vient chercher une caresse. Un ronron au creux du lit. Une couette, l’hiver. Un drap fin, l’été. Une brosse à dent neuve. Une prière spontanée. Un souper en famille, un soir de semaine. Rentrer à temps à la maison pour écouter une émission que l’on aime. Une chemise blanche qui revient du nettoyeur. Une cantate de Bach. Une maison bien propre. Des draps frais lavés. Un pyjama en finette bien usé. Des fenêtres qui reluisent. Recevoir une carte postale d’une amie. Revenir de l’épicerie, les bras chargés de sacs. Rouler sur une autoroute bien éclairée. Un stylo à bille qui roule en douceur. Tenir un journal intime. Avoir l’occasion de prendre un café avec sa meilleure amie. L’odeur d’un ragoût qui mijote. Du pain chaud et du fromage. Posséder des pots de terre cuites de toutes les grandeurs. Dormir sur le gazon, l’été. Marcher au petit matin. Marcher dans le Vieux-Québec, l’hiver. Laver une botte de radis croquants.
Je m'arrête ici. La liste se continue pour une deuxième moitié. Je viendrai la compléter sur un autre billet.
Juste de la retranscrire apporte un bien-être!
Lecture du moment