Douceurs de la rentrée
Pour moi le plus beaux film de la rentrée!! Encore et toujours... :)
"Avec ses bouquets de crayons fraîchement taillés"
Et un vieil article toujours d'acualité écrit par Rolande Allard-Lacerte
Tiré du magazine 'Madame'
Septembre 1992
"Rentrée, que voilà un mot plaisant, que l'on épelle avec volupté quand pointe l'automne. Partir en vacances. Rentrer à la maison. Et voilà bouclée la boucle de l'année!
Ouvrir une large parenthèse, au début de l'été, est certes agréable mais il l'est parfois tout autant de la refermer soigneusement, en septembre, quand on a fait provision de soleil, fruits, parfums et farniente. Même si l'on n'ose pas toujours de l'avouer, on retrouve volontiers ses habitudes, sa routine, ses objets familiers et tout ce qui, en somme, balise la vie quotidienne.
Rien de plus exaltant, j'imagine, que de faire une sortie dans l'espace, flotter en état d'apesanteur, comme un être immatériel et libre, au dessus des contingences terrestres, prendre un bain de cosmos, nager dans le bleu du ciel. Par contre, rien ne doit être plus réconfortant, après une telle expérience, que de retrouver le poids des objets, le bruit de ses pas sur le gravier et se sentir de nouveau arrimé au sol et aux choses.
J'ai toujours été abasourdie par le petit jeu auquel s'adonnent certaines personnalités lorsque des journalistes leur demandent, au début de chaque été, de dresser la liste des livres qu'ils se proposent de lire en vacances. Ces gens n'ont-ils pas les yeux plus grands que la panse... ou la besace? C'est fou ce que certains d'entre eux, une fois vidé leur attaché-case, prétendent empiler dans leurs valises. Ils ont, affirment-ils sans sourciller, l'intention de relire tout Proust, Guerre et Paix, les Frères Karamazov et le Quatuor d'Alexandrie...
Au retour des forçats de la matière grise, quelqu'un a-t-il déjà songé à leur demander ce qu'ils avaient vraiment lu à bord de leur voilier, leur hamac, leur balcon ou leur serviette de plage?
C'est l'automne venu, calé dans son fauteuil préféré ou sous l'édredon, devant un feu de cheminée ou sous le rond tiède de la lampe que l'on entreprend vraiment - et mène à bon port - des lectures au long cours.
Rentrée, ce mot est réjouissant, délicieux, parce qu'il signifie qu'on est allé ailleurs, brouter loin de son pieu et que l'on peut enfin, frileux, recueilli, rentrer chez soi. Et préparer d'autres départs, d'autres étés."
Bonne rentrée à tous!