Les plus beaux contes d'hiver
Illustrés par Anastassija Archipowa
Publié chez Albin Michel Jeunesse
2003
79 pages.
Résumé: Ce magnifique recueil réunit les trois plus beaux contes d'hiver de Hans Christian Andersen, qui sont aussi les plus connus: l'histoire de La Reine des Neiges, qui enlève le petit Kay pour l'emmener dans son château de glace dans le Grand Nord.
Celle du Sapin qui rêve de quitter sa forêt pour devenir Sapin de Noël et celle de La Petite Fille aux alumettes, à qui arrive une aventure extraordinaire par une froide nuit de la Saint-Sylvestre.
Les contes d'Andersen réveillent des émotions et des désirs intenses. Ils entraînent les enfants - et les adultes! - dans l'univers magique des contes de fées, en les tenant sous le charme.
À travers ses aquarelles très vivantes qui foumillent de détails, l'artiste russe, Anastassija Archipowa, a su rendre avec beaucoup de finesse l'atmosphère de ces trois contes. On croirait presque sentir les flocons de neige glacés qui se posent sur la peau et respirer l'odeur des aiguilles de sapin.
Mon avis: Après avoir copier la quatrième de couverture je ne peux pas vraiment ajouter autre chose. C'est tout à fait comme ça que je me suis senti à travers la lecture de ce magnifique album. Mon histoire favorite est celle du Sapin. Mais si j'ai aimé les contes, j'ai surtout apprécié les illustrations. Douceurs, détails, les choix de couleurs sont harmonieux... Tout est beaux! J'ai pu en ressortir quelques-une sur Internet...
Aussi à la dernière page, il y a une courte biographie de H. CH. Andersen. Un album très complet! Mais à regarder juste si vous vous ennuyez de l'hiver! Ça peut arriver en temps de canicule!!!
L'illustratrice