Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
29 août 2012

Une enquête autour des boutons..

boutons_0boutons1Les boutons!!!

Quelle place ont-ils occupés dans votre enfance?

Quand on pense à un simple bouton...on ne s'émerveille pas outre mesure.  Et pourtant!!

Ils sont si près de nous à chaque jour. Parfois la nuit.  Aussitôt perdu qu'il faut le recoudre..Bref, on ne pourrait pas s'en passer. 

Quelle belle invention! Maman les accumulait dans un pot.  Certains après-midi, ma soeur et moi, on regardait les boutons. On jouait.  Mettre les pareilles ensemble, se souvenir à quelle robe un autre avait appartenu, ceux-ci boutonnaient le manteau de mon frère etc...

Parfois, je m'en gardais un. Le plus gros et d'une couleur vive!  Vous en avez des souvenirs de boutons?

Ce sont presque des témoins silencieux d'une vie de famille, autant que les courtepointes.  Les boutons fascinent!

SOURCE DES BOUTONS

Il y en a des joyeux...

VHHCATF4OWJCANYUTKOCA3AZTSLCAR48KPTCAE6Q9TNCAE2760ZCAWBBLDYCAHKZ820CACYDZK8CA1D6ZC2CAIYVC97CA33Q56NCA9T8QQ2CASXJLSBCAE2RERJCA9LIOVSCAONWNA8CA8LMC2K

De collection, presque bijoux..

V0DCA1Z1VY1CAUNHM0YCA2LN4ATCAQM5OZYCA3GINL0CA0O6679CA921SGOCA0G5KULCALNNPKQCA1ISTK5CAEL3148CAJF0LQECA4YGHATCA7OF2MBCAICD4QACA31P13FCA4ZNXYHCA3MBIXZ

De couleurs variées

bv000002

Et le bouton a son histoire ici

Cet été, lors d'un pique-nique, des copines et moi, nous, nous sommes mises à parler de ces fameux boutons.  Et l'une d'entre elle m'a ramené très loin en arrière en me racontant son histoire à elle. 

Juste avant l'heure du souper, à l'occasion, sa mère pour faire patienter les enfants, prenait un bouton à 2 trous et enfilait une ficelle ou un bout de laine et attachait les deux bouts ensembles.  Après, les enfant faisait 'tournicoter' la laine pour en faire une torsade.  Ensuite on tirait et relachait (un peu comme un accordéon) et il en sortait une drôle de musique. 

Ouiii,, je me souvenais... nous aussi on se fabriquait ces drôles d'instruments de musique, instrument de patience :) Mais j'avais complètement oublié ce petit jeux tout simple qui finissait par se perdre dans le fond du tiroir à babioles.   Même que... je dois essayer de m'en refaire un autre pour voir si ça fonctionne toujours! 

Il y a aussi les boutons de métal recouvert de tissus.  Mes chats ont tellement joué à les attraper dans leur gosses pattes de velours! Je les ai toujours gardé en souvenir de leur existence... mes poupoux!

Et vous?  Parlez-moi de vos boutons... Vous êtes collectionneur, vous prenez un soin fou à les choisir, rafraichissez un vêtement en changeant les boutons?  Amusez vos enfants?  Un bouton, c'est beau, c'est rond et il a tellement de potentiel dans un si petit objet! :) 

 IMG_6878_corrige

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Alors, garde précieusement ta réserve.... :-)
Répondre
M
@Nicole, Quel Commentaire!!! :) Tu as peut-être du mal à recoudre un bouton, mais tu sais en faire le tour! Je vois que les boutons t'inspirent en tous cas! Très beau texte! :D <br /> <br /> Tu sais, j'imagine que lorsqu'on a des petits enfants, ils faut quasiment avoir une réserve de boutons quelque part dans la maison!!;)
Répondre
N
Comme beaucoup j'adore les boutons et je les garde tous, dans deux boîtes à casiers. Je me refuse à les jeter, toujours dans l'idée que "ça pourrait servir", réflexion idiote puisque je déteste coudre ( ou recoudre) les boutons. Je ne sais pas comment je me débrouille quand il y en a plus que deux à installer, ils ne sont jamais alignés comme il faut.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, les casiers... destinés à les regrouper par formes, couleurs, volumes.. ha, ha, ha !... Là aussi, j'ignore comment je me débrouille mais quand ( une fois par an... un jour d'ennui profond.. :-) je les range " dans l'ordre" cela ne dure jamais longtemps. ( c’est pareil pour ma boîte à pharmacie)…Petits trésors de nacre ou de métal, à quatre ou deux yeux, transparents ou colorés, ils sont jolis bien rangés mais je les préfère en désordre, un tapis de fleurs en mélange, brillantes ou mates. Des gros, des petits, des plats, des boules et des dentelés, dépareillés, jumeaux ou en troupeau, civils ou militaires ( oui, mon mari portait des tenues…) quasi neufs ou passés, usés, dépolis, uniques, étranges, ou banals, cachés les uns sous les autres. Ils ont peine à émerger du lot pour se faire remarquer, et on ne les trouve jamais quand on les cherche. On les remue, on les retourne entre nos doigts comme on le ferait avec de belles pièces d’or. Quand nous avons besoin de trois spécimens nous n’en trouvons que deux et nous en achetons six puisqu’ils sont vendus ainsi… et le surplus va rejoindre les anciens qui dorment dans ma boîte depuis… 43 ans !<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a deux choses que mes petits-enfants ( filles et garçon) adorent faire: Vider mon pot de coquillages et petites pierres ramassés au bord de l'océan, et vider ( soi-disant pour les ranger en ordre...la belle blague..) mes boites à boutons. Et je retrouve dans leur regard le même émerveillement de ces petites choses qui ont pourtant si grande importance quand on en perd un Je repense à ces fameuses robes de mariées qui se jouaient de l’impatience du futur époux en arborant une trentaine de petits boutons précieux dans le dos ou le corsage…( Vous me direz, qu’aujourd’hui avec le Velcro…oui, mais c’est moins romantique) :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, la musique avec le fil et le bouton, oui Milly, j’ai connu et j’avais oublié ! Hé bien, je ferai connaître ce petit instrument à mes petits-enfants la prochaine fois qu’ils viendront déranger avec délices l’ordre de mes petits boutons.<br /> <br /> Merci pour ce joli souvenir !
Répondre
L
Tu es la troisième à me le signaler. Merci ! Je me demandais effectivement pourquoi je n'avais pas de com' au dernier billet. J'espère que ce sera rétabli dans la journée. Bisous.
Répondre
M
@Marielle???? J'aurais juré que tu étais folle des boutons! :D Ça semble tout le contraire. Le moins possible. Juste!...à la rigueur!
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
31 abonnés
Pinterest
Publicité