La saveur de l'amitié
Publié en avant-première chez Québec-Loisirs
2012
400 pages
Résumé: Inconsolable depuis la mort de son petit garçon, Julia accepte néanmoins de jouer le jeu du «pain de l'amitié» pour faire plaisir à sa fille de cinq ans. Il s'agit de confectionner un gâteau dont la pâte se transmet d'amis en amis. Et bientôt, ce n'est pas qu'à Julia et à ses compagnes que ces pâtisseries apporteront un réconfort inattendu, mais bien à toute la petite ville d'Avalon. Cette vieille recette d'origine amish comporterait-elle des vertus insoupçonnées?
Un roman touchant dont l'écriture sensible et contemporaine évoque avec une grande justesse la perte d'un enfant, mais aussi l'espoir qui fait vivre et regarder en avant.
Mon avis: Ce n'est pas compliqué! C'est un livre 'savoureux'. Un petit village charmant comme toile de fond pour acceuillir des personnages intéressants, sympathique, d'autres moins... mais juste pour en énumérer quelques-uns, Madeline et son salon de thé, Hannah, une violoncelliste de concert qui doit abandonner sa carrière à cause de maux de dos, et Julia, le personnage principal, par lequel part la chaîne du gâteau de l'amitié. On en commence une part et au bout de dix jours, on sépare la quantité en 3 parts égales. On en donne deux et on enfourne la troisième. Nous sommes ici dans la littérature gourmande! :)
La jolie chronique d'un village attachant que j'ai dévorée. Comme ça ferait un beau film! Je choisirais Merryl Streep dans le rôle de Madeline. Julia...ce pourrait être Anne Hathaway et Hannah, une actrice asiatique..???