Fanny et Alexandre
L'histoire se déroule dans la Suède du début du XXe siècle. Le film dépeint la vie d'une jeune fille, Fanny, et de son frère Alexandre au sein d'une famille aisée, les Ekdahl. Les parents de Fanny et Alexandre travaillent dans le théâtre et sont très heureux ensemble jusqu'à la mort subite du père. Peu après ce drame, la mère trouve un prétendant, un évêque, et accepte sa proposition de mariage. Elle déménage chez lui avec les enfants ; c'est un endroit où règne une atmosphère sévère et ascétique. Les enfants sont soumis à son autorité stricte et impitoyable.
Mon avis: Elle est bien courte. J'ai adoré!! Je l'ai écouté en trois parties, car c'est un film de 3h15 ou 3h30 je crois. Le début, c'est Noël.. Mais un Noël de rêve, décors féériques à s'en mettre plein les yeux. La chambre des enfants est magnifique.. À voir! :) Après vient la mort du mari d'Héléna et la troisième partie, sa vie d'enfer avec les enfants après son mariage avec l'Évesque. Trois heures et quelques sans m'ennuyer une seconde. Une famille attachante au pluriel et singulière à la fois.. Un des plus beaux films de Noël que j'ai vu. Mais avec des bouts très sombres tout de même! Nous sommes loin du 'Miracle de la 34e rue' par exemple.. même si j'aime bien ce film :). Mais Fanny et Alexandre, c'est 'Fanny et Alexandre'! Une belle découverte, mais avec quelques années de retard. :D On dit que le Maître arrive quand l'élève est prêt! Je ne devais pas être prête. :D
Distribution
Emilie Ekdahl - Ewa Fröling
Alexandre Ekdahl - Bertil Guve
Fanny Ekdahl - Pernilla Allwin
Évesque Edvard Vergerus - Jan Malmsjö
Helena Ekdahl, la grand-mère - Gun Wallgren
Et bien d'autres...
Une analyse empruntée à Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanny_et_Alexandre
En plus des thèmes tels que le christianisme, la repentance et la soumission à l'autorité, le film parle de l'amour, des ruptures, ainsi que du thème très bergmanien de l'existentialisme.
Tandis que la petite Fanny porte sur les évènements un regard déjà mûr, Alexandre refuse de quitter son enfance. Par exemple, lors du décès de son père, il se cache sous son lit, et lors des funérailles de son père, il énumère les gros mots en une litanie pour ne pas être présent dans cet instant.
Le paranormal est très présent : les personnages se réincarnent en fantômes après leur mort, Isak provoque un miracle, le jeune Ismaël devine les pensées d'Alexandre, la mort de l'évêque est provoquée comme lorsque l'on plante des aiguilles dans des poupées de cire.
Il y a plusieurs références à William Shakespeare : le père des enfants est en train de jouer le fantôme du roi mort dans Hamlet quand il a sa crise cardiaque fatale. Le personnage de l'évêque, et ce qui lui arrive, évoquent l'usurpation de Claudius et à la revanche finale du jeune prince.









