Il fait si froid!
C'est la seule toute petite image que j'ai pu trouver!!!
Alors j'ajoute l'album en anglais pour mieux voir la douceur des illustrations...
Cet album est charmant, adorable et démodé (1990) quand il est question de l'année d'édition (Gauthier-Languereau) mais irrésistible quand il est question d'un soir d'hiver! À retrouver en bibliothèque où sur amazon. La parfaite histoire doudou inspirée de nos hivers enneigée. Voilà l'histoire:
Sylvain est le gardien du parc. L'hiver il fait très froid dans le parc, mais il aime vivre dehors. Il s'habille bien chaudement et sort.
Il habite une cabane au milieu du parc, mais quand il a vraiment trop froid, il y rentre bien vite. Il fait bon chez lui.
Les animaux du parc connaissent très bien la cabane de Sylvain.
Mais un soir, il fait très foid. La neige commence à tomber à gros flocons.
"-Brr! dit-il. Je vais me préparer un chocolat bien chaud. Ensuite je me mettrai au lit avec une épaisse couverture."
Mais soudain, on gratte à la porte. C'est un écureuil. Il tremble de froid sur les marches.
" - Je ne peux pas dormir, Sylvain, mon lit est plein de neige."
" - Pauvre petit! Viens. Le mien est assez grand pour deux.
Alors l'écureuil se glisse à côté de Sylvain. Il commence à peine à se réchauffer qu'on frappe à la porte.
" - Ah! Nous avons de la visite!
Et vous aurez deviné la suite.. Deux lapins tout frissonnants veulent entrer aussi et le renard, et un blaireau, deux canards, un hérisson et toute une famille de souris. (Voir la couverture de l'album).
Alors ça finit que tout ce beau monde se retrouve par terre, étant trop nombreux dans le lit de Sylvain.
"Chut! s'écrie une des souris en tendant l'oreille. J'entends du bruit."
Chacun retient son souffle...
" - On dirait que cela vient de dessous le parquet, chuchote Sylvain.
Les petites bêtes se regardent effrayées.
" - Qu'est-ce que ça peut bien être? demande une autre souris"
Voilà! c'est une petite taupe... elle aussi tremble de froid. Pour la réchauffer, Sylvain la pose sur sa bouillotte.
Et rassure ses amis - Tout va bien!.......... Pour terminer chacun se trouve un endroit douillet pour terminer la nuit bien tranquille.
FIN
J'espère que ce petit résumé vous donnera envie de mieux connaître Sylvain, et l'auteur de ces jolies histoires d'animaux pour les tout-petits. Les illustrations sont magnifiques. (En tout l'album compte 22 illustrations). Je crois que les albums sont plus faciles à trouver en anglais. Les textes sont assez courts. Dans le parc de Sylvain on traverse les saisons. Des petits trésors à conserver. J'ai pu obtenir mon album dans un vente d'été à la bibliothèque. J'étais là au bon moment! :)
Nick Butterworth
+
Pour voir plusieurs de ses illustrations: ici