Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
22 mars 2013

La fièvre du printemps!

136321_004_2564C6CA

source

"Le sol était de moins en moins gelé, et l'air était plus doux; et il n'y avait plus qu'à compter les jours avant de pouvoir marcher sans souliers; après ça, il y aurait l'époque des billes, puis celle du lancer de canif, et puis les toupies et les cerceaux, puis les cerfs-volants, et juste après, ça serait l'été et les baignades.  Il y a de quoi rendre un gars malade quand il regarde devant lui, comme ça, et qu'il voit que l'été est encore loin.  Oui et ça le fait soupirer, et se sentir tout triste, comme s'il y avait quelque chose qui n'allait pas, mais quoi, il ne sait pas...

Et ça, vous savez ce que c'est?  C'est la fièvre du printemps.  Parfaitement, c'est comme ça que ça s'appelle.  Et quand on l'a attrapée, on a envie - ah, on ne sait pas vraiment de quoi.  Mais ce qui est sûr, c'est que cette envie, elle est si forte qu'elle donne  mal au coeur.  En fait, on dirait que la seule chose qui nous ferait plaisir, ça serait de partir, de quitter toutes ces vieilles affaires parce qu'on les voit tous les jours et qu'elles nous fatiguent."

Mark Twain, Tom Sawyer détective.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8 

J'ai lu ce texte ce matin en terminant mon café.  J'ai eu vraiment envie de le partager avec vous...:)

Il est tiré du livre de John R. Sharp

bdecaaa658096f0572e12658cddc3582_300x300

L'auteur raconte suite à cet extrait, qu'aujourd'hui, en regardant la photo de Mark Twain, avec ses cheveux hisurtes et son air plutôt renfrogné, il est difficile de voir en lui le héraut de l'expression de spring fever (fièvre du printemps). 

"Pourtant, c'est bien à lui que l'on doit la popularisation du terme.  Nous devons aussi remercier le narrateur Huckleberry Finn pour sa description éloquente de ce que nous ressentons très souvent à un moment ou à un autre du printemps:  nous voulons quelque chose si ardemment que nous en somes chagrinés, sans pour autant savoir exactemement ce que c'est.  Ce que Mark Twain n'a pas dit, c'est qu'en plus, ne pas savoir ce que nous voulons ne fait qu'accroître notre chagrin." 

* * *

mark_twain_for_every_grade_level

source

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ii, Bienvenue chez moi! :) C'est un très beau texte et ton commentaire me l'a fait relire. Je l'avais oublié ce billet!! Merci à toi alors! :D <br /> <br /> C'est tellement vrai que ça nous ronges par en dedans 'La fièvre du printemps'!
Répondre
I
je viens de le lire pour le printemps 2014, je vis tellement ça la fièvre du printemps, j'ai envie tellement..tellement ... de je sais pas quoi et ça me manque et ça fait mal ! merci pour l'extrait de Mark Twain
Répondre
T
Pour la première fois !<br /> <br /> Je me souviens que j'avais lu Tom Sawyer quand j'avais quinze ans pour me préparer à rentrer dans une section internationale anglais au lycée, cet auteur me rappelle des souvenirs d'un moment important de ma vie... :)
Répondre
M
@Touloulou, Ce sont des classiques qui ont un certain charme! Tu le liras pour une première fois où ce sera une relecture?
Répondre
T
J'ai justement récupéré huckleberry finn, mon copain me l'a donné ! Tu me donnes envie de le lire, en plus il est en vo et la plume de Mark Twain doit être encore meilleure !
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
31 abonnés
Pinterest
Publicité