Louisa May Alcott
Publié chez Les Éditions du Devin
2012
221 pages
Quatrième de couverture: Louisa May Alcott, l'auteur des Quatres filles du Docteur March, vécut de nombreuses années à Concord, près de Boston.
Cette ville, considérée comme le berceau du transcendantalisme et alors en pleine effervescense intellectuelle, accueillait des personnalités comme Henry David Thoreau ou Ralph Waldo Emerson que Louisa côtoya dès l'enfance.
Elle aspira rapidement à devenir un célèbre écrivain tant pour sa réussite personnelle que pour gagner convenablement sa vie. Elle lutta pour les droits des femmes et s'engagea comme infirmière durant la guerre de Sécession. Il lui faudra attendre en 1868 et la publication de Little Women pour enfin réaliser son rêve le plus cher et vivre totalement de sa plume.
Mon avis: Un bel ouvrage, bien documenté sur la vie de Louisa May Alcott (ou la véritable histoire de Joséphine March). J'ai apprécié de pouvoir lire une foule d'informations intéressantes sur l'auteur des Quatres filles du Docteur March, dans ma langue maternelle. J'ai pu savourer plein de petits détails, qui m'auraient échappés dans les nombreux ouvrages en anglais.
Mon chapitre favori fut le 4, puisque c'est celui qui dévoile sa relation amicale avec Thoreau. Un beau passage page 122 -
"À vingt-deux ans, il enseigna durant tout un été aux filles Alcott et transmit son respect et son admiration pour la nature, mère créatrice. Louisa, dès l'âge de sept ans, se lia d'une profonde et sincère amitié avec celui qu'elle considérait comme l'un de ses maîtres. Elle n'oublia jamais les promenades en forêt en sa compagnie, les considérant comme des moments magnifiques essentiels à la construction de son être, comme une parenthèse dorée dans sa vie qui s'annonçait si difficile.
Avec Henry David Thoreau, la nature prenait une autre ampleur, arborait de nouvelles couleurs et devenait presque mystique. Sa vision du monde et de la vie était pure et poétique et même si Louisa idéalisa sûrement ces moments passés avec lui, il va sans dire que Thoreau fut sans doute l'un des trancendentalistes les plus fascinant. Il lui inspira d'ailleurs Adam Warwick dans Moods, un personnage proche de la nature, et David Sterling dans Work, un personnage solitaire et un peu misanthrope."
Alors tout un voyage dans l'univers de Louisa May Alcott en passant par sa jeunesse, ses succès, son roman etc.. Mais à la toute fin, s'ajoute une annexe fort intéressante. Une suite de compléments importants qui viennent ajouter des précisions intéressantes et nouer la boucle!
* Poèmes originaux
* Conseils de Louisa à de jeunes écrivains
* Sélection d'auteurs lus par Louisa
* Voyages en Europe
* The Pilgrim's Progress de John Bunyan
* Le transcendantalisme
* Chronologie
* Cartes
* Bibliographie
* Principales adaptations cinématographiques et télévisuelles de Little Women
* Recette des chaussons aux pommes d'Hannah
* Arbres généalogique
* * *
Un ouvrage qui personnellement a satisfait ma curiosité en tant que lectrice assidue de Louisa May Alcott. Un essentiel pour les amoureux des Quatres filles du Docteur March. Je placerai ce livre dans ma bibliothèque, à côté de la biographie de Lucy Maud Montgomery. En terminant, j'aimerais ajouter que je trouve la couverture magnifique. Célèbre toile (jeune fille lisant -1776- Jean-Honoré Fragonard).
Merci Charline! :) À noter le site de Louisa... http://louisamayalcott-france.blogspot.fr/p/accueil.html