La petite reine de porcelaine
Publié chez Vents d'Ouest
Collection Vive le Vent!
2013
73 pages
Quatrième de couverture: "Les dragons n'existent que dans les contes de fées, ma petite fraise au chocolat!", m'a juré mon oncle Adam. J'ai pourtant remarqué l'inquiétude des adultes dans l'hôpital où habite ma soeur depuis sa naissance. Et si une petite reine de porcelaine transformait ma vie de future détective?
Avec Adam, Myriam, Rose, et même Frika Kahlo, ma Lilou m'a donné un cadeau inattendu. Le dragon n'a qu'à bien se tenir! C'est moi, Emma Robitaille, qui le dis haut et fort!
* * *
Mon avis: Voici le deuxième roman jeunesse de Geneviève Cadieux. Cette fois, elle nous parle de la maladie qui arrive avec le nouveau bébé de la famille. Quels sont les questions, les angoisses, les inquiétudes que peuvent vivrent les enfants déjà bien en place dans leur milieu familial. Les absences répétées des parents. Toute l'attention que demande le bébé. S'adapter à une autre personne significative. Même si Emma aime beaucoup son oncle Adam, il lui arrive de s'ennuyer de la vie d'avant la naissance de sa nouvelle petite soeur. Tout un passage pour un petit coeur en chemin...
Geneviève a traité une fois de plus le sujet avec délicatesse, réalisme, un brin d'imaginaire et sans trop de lourdeur. Un événement qu'aucun parent ne souhaite, mais c'est bon de savoir qu'il existe quelque part un petit roman dans lequel on peut retrouver un support, un réconfort. Reconnaître des mots, partager un même language.. parfois, ça fait un grand bien! :)
Un extrait: "Ma petite soeur est une poupée, une poupée de porcelaine. Ses doigts ressemblent aux glaçons qui pendent l'hiver le long des gouttières. Ils semblent tellement fragiles!
Elle crie souvent, la petite Lilou de porcelaine. Et elle crie fort! On dirait une reine qui cherche à faire peur à ses sujets. Même ceux qui se cachent loin, très loin, aux frontières de son royaume.
Il n'y a pas de château au royaume de Lilou, pas de fou du roi non plus. Mais il y a un dragon, j'en suis sûre! Il se chache dans l'un des recoins de l'hôpital. Les adultes ne veulent pas me le dire. Ils semblent même un peu mal à l'aise lorsque je leur pose la question.
- Un dragon? Mais enfin, de quoi parles-tu, Emma? s'est exclamé mon père d'un air surpris.
- J'aimerais tellement te dire que oui, ma chérie! m'a bizarrement répondu Maman.
- Les dragons, ça n'existe que dans les contes de fées, ma petite fraise au chocolat! s'est exclamé mon oncle Adam.
Il n'y a pas d'autre explication logigue. Seul un dragon peut inspirer autant de crainte aux adultes qui tourbillonnent toute la journée autour de la reine Lilou. <...> Chapitre 1.
*
Premier roman