Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
22 avril 2013

Sérénité

9782738124746Christophe André

Chez Odile Jacob

2012

158 pages

zkxazx4y

 

Quatrième de couverture:  Nous aimerions rester toujours sereins...

Mais la vie nous bouscule, nos démons intérieurs se réveillent:  alors, nous nous angoissons, nous nous désespérons, nous nous éparpillons.  Nous souffrons.

Au travers de 25 histoires et de leurs enseignements, ce livre vous propose d'avancer, à votre rythme et à votre manière, sur le chemin de l'équilibre et de la sérénité.

"Il y a des jours comme ça où ton âme est sereine:  tu te sens doucement bien.  Tout est  clair et clame en toi.  Rien, absolument rien ne te manque.  Tout ce sont tu as besoin est là..."  (Christophe André)

* * *

Mon avis:  Sérénité pourrait ressembler à un catalogue de solutions offertes à notre conscience, notre intériorité.. De courtes simulations de la pensée humaine, sont écrites en début de chaque chapitre.  Ensuite, Christophe André, commente, réfléchit, fait des distinctions claires et précises sur les états d'âme ou la fragilité ou encore l'autocompassion, le calme, le lachez-prise etc...

C'est tellement complet, simplifié, qu'avec ce petit livre, plus besoin d'une tonne d'autres livres de psychologie.  On est en 'voiture'! :)

Vraiment bien fait et c'est un coup de coeur pour moi et un merveilleux livre de chevet!

* * *

Extrait:  Comme extrait, j'ai choisi son introduction...

Introduction à la sérénité par une mouche dans la cuisine

 

Bzzz bzzz bzzz...

    Tout a commencé avec le bruit d'une mouche.  D'habitude, c'est agaçant, et là, non:  c'est apaisant.  C'est juste la vie.  Comme le petit nuage qui passe dans le ciel.  Comme les miettes sur la table de la cuisine déserte.  En cette après-midi d'été et de vacances, certains font la sieste, les autres sont partis en balade.  Et toi, tu es resté là, à bouquiner et à ne rien faire.  Tu viens d'entrer dans la cuisine, et tu regardes autour de toi, tu écoutes le silence, ce silence habité:  le tic-tac de l'horloge, le ronronnement du vieux frigo.  Et la mouche.

     Le bourdonnement dure quelques secondes, puis disparaît:  la bestiole a trouvé la sortie.  Dans le sillage de son vol, un peu plus de silence.  Et une drôle d'impression.  Comment ça s'appelle, cette douceur sans cause précise, ce sentiment que tout est à sa place et que tu n'as plus besoin de rien?  C'est ça, la sérénité?

     Oui, c'est ça.  C'est infiniment agréable.  Un peu différent du bonheur:  il n'y a pas ce sentiment de satisfaction ou d'accomplissement.  Ce n'est pas de la joie non plus:  pas d'excitation, pas d'envie de bouger, de chanter, d'aller te jeter dans les bras des autres.  Non, c'est juste la perception d'une harmonie entre le monde et toi.  Qui vient à la fois du dedans et du dehors, qui concerne le corps et l'esprit.  Comme dans ce passage étrange de Fernando Pessoa, dans son Livre de l'intranquilité: "Un calme profond, aussi doux qu'une chose inutile, descend jusqu'au tréfonds de mon être."

     Envie de s'arrêter et de savourer.  Certitude calme et silencieuse.  Abolition des frontières entre toi et le monde:  plus de limites, que des liens.   Des liens de douceur.  Plus envie de rien, plus peur de rien.  Plus de besoin, tout est là, déjà là.  C'est comme le passage d'une grâce.

     Tu sens que c'est un moment spécial.  Tu restes encore un peu, accroché de ton mieux à l'instant qui s'écoule.  Ressentir, éprouver, ne pas penser, ne pas analyser.  Ne pas bouger, bien sûr ne rien faire.  Juste respirer et regarder.  Rien de bien différent, tout est comme d'habitude.  Toi aussi, tu es comme d'habitude.  Sauf que...Il s'est passé un truc inexplicable.  Une bouffée d'éternité, qui ne va vraisemblablement pas durer.  Mais tu en savoures chaque seconde.

     Bzzz...Tiens, revoilà la mouche.  Et des voix qui s'approchent.  On va passer à autre choses.  Ce sera agréable mais différent.  Moins éthéré, moins céleste.  Tu vas revenir dans le monde habituel (que tu aimes aussi!).  C'est Christian Bobin, poète douloureux et inspiré, qui écrivait:  "À chaque seconde nous entrons au paradis ou bien nous en sortons."  C'est ça, c'est exactement ça:  dans quelques secondes, tu vas sortir du paradis.  Sans chagrin:  c'était si bon d'y avoir goûté!

     Et puis, tu sais que tu y reviendras...

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mon livre de chevet du moment ,...que je lis et relirai longtemps encore ... Il a une facon decrir tout en douceur mais criant de verité !!!!
Répondre
M
@Lily, Ouii c'est un livre à conserver et à relire souvent. Tout plein de gros bon sens! <br /> <br /> <br /> <br /> Tu piques ma curiosité avec ton souvenir d'enfance! :)
Répondre
L
Ah, cette histoire de bourdonnement me rappelle un joli souvenir d'enfance, que je raconterai peut-être un jour. Sérénité d'être vivant au milieu des vivants. Tu as raison en disant que lorsqu'on tient un bon livre, on a envie de le relire et de s'en imprégner, qu'on a alors moins besoin d'en avoir des tonnes. Belle soirée printanière Milly
Répondre
M
@Perrine, Oh oui, c'est difficile! C.A. nous amènent plus vers la pleine conscience, des sortes de pauses régulières dans ta journée. Ce peux te concentrer à écouter un bruit extérieur, idéalement intérieur (ta respiration) et si une pensée du passé ou du futur passe, tu la regardes passer, comme tu regarderais passer une voiture.. <br /> <br /> <br /> <br /> Hier soir, j'ai lu le chapitre "Calme et énergie" Formidable! les différence qu'il fait entre ces états. En fait, il y en a quatre: (je cite)<br /> <br /> <br /> <br /> Calme et énergie = forme optimum, du moins pour l'action<br /> <br /> Calme sans énergie = fatigue apaisée, par exemple au moment de s'endormir.<br /> <br /> Tension et énergie = ce qu'on pourrait appeler le stress ou l'énervement<br /> <br /> Tension sans l'énergie= être "crevé et stressé", et ne pas arriver à se détendre pour pouvoir se reposer.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu vois, le livre est remplie de petites nuances qui aident à mettre les mots justes sur 'comment on se sent' C'est tellement important je trouve. <br /> <br /> <br /> <br /> Et je pense que les chapitres s'enchaînent en apportant une suite dans "l'idée" . Le prochain no. 14 est: Mets ton corps de bonne humeur.. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée Perrine! :)
Répondre
-
C'est dur de saisir l'instant...le passé et le futur se disputent bien souvent le présent...ah l'équilibre intérieur quelle drôle de bête !
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
31 abonnés
Pinterest
Publicité