La reine des délices
Publié chez Belfond
et chez Pocket
2009 pour Belfond
270 pages
Quatrième de couverture: Une jeune femme sous la coupe d'une mère tyrannique, une amie qui tombe du ciel, un amoureux transi et quelques gourmandises...Un roman délicat, émouvant, plein de fantaisie, où les événements les plus inatendus peuvent arriver...
Depuis la mort de son père, la jeune Josey, vingt-sept ans, vit seule avec sa mère, dont elle supporte stoïquement tous les caprices. Très renfermée, extrêmement docile, elle trouve son seul réconfort dans les sucreries qu'elle dévore en secret dans son placard. D'où sa surprise, un beau jour, quand elle y découvre une étrange intruse, Della Lee, qui a fui un fiancé violent et compte bien rester à l'abri dans la penderie de Josey.
* * *
Mon avis: Un roman étonnant et inatendu pour sa finale. J'ai aimé ce roman léger, saupoudré de passage "accroche-coeurs" et de neige. Une histoire à lire autour de Thankgiving.
Un très beau début..."Lorsque Josey découvrit à son réveil ses fenêtres couvertes de givres, elle sourit. Enfin! Il faisait assez froid pour porter de longs manteaux et des collants. Assez froid pour des écharpes et plusieurs couches de tee-shirts, comme un camouflage. Assez froid pour son cardigan rouge porte-bonheur, assurément doté d'un pouvoir magique. Elle adorait cette saison."
Quant au personnage de Chloe, les livres lui apparaissent aussitôt qu'elle en a besoin pour répondre à ses question. Elle entre dans une pièce et le livre traîne sur la table...
Et il y a Della Lee qui viendra se cacher dans le placard de Josey. Un placard muni d'une cachette à bonbons...
Une curieuse histoire et comme toujours dans les romans de Sarah Addisson Allen, la magie est présente.
Un billet aussi chez MyaRosa
Personnellement, j'ai préféré "Amours & autres enchantements". Ce qui n'enlève rien en qualité à "La reine des délices"!