L'herbier des fées
Sébastien Perez
Éditions Albin Michel
2011
Quatrième de couverture: L'herbier des fées est le carnet intime d'un éminent botaniste russe du siècle dernier. Détaché du Cabinet des sciences occultes de Raspoutine, en quête d'un élixir d'immortalité, ses recherches le mènent en forêt de Brocéliande, célèbre pour ses plantes médicinales et ses légendes. Ce qu'ils découvre dans ces bois va bouleverser sa vie à jamais...
Mêlant merveilles botaniques, correspondances et personnages fééeriques, ce livre vous attire dans un monde magique et mystérieux.
Mon avis: La facture du livre est tout simplement splendide!! À travers les recherche du botaniste russe, ses croquis, sa correspondance, on découvre les petites créatures vivants au coeur des plantes...
"Malgré son aparente bonhommie, l'Aruma animans est extrêmement toxique.
N.B.:
L'être et la plante qui l'occupe présentent bien des similitudes. Cette fois encore, la dissection a mis en évidence un squelette interne qui l'exclut de l'ordre des insectes et le rapporche des mammifères. La concentration en principes actifs est également accrue.
<...> Bien qu'il ne mesure qu' 1cm, l'Aruma animans peut dévorer jusqu'à dix feuilles par jours.
Une fois de plus, je ne peux que vous recommander ce bel album aux pages ajourées comme de la dentelle à certains endroits, les lettres viellies à lire, qui nous donne une chronologie dans le temps des recherches d'Aleksandr Bogdanwotich, qui se passe à Paimpont, un village dans la forêt de Brocéliande.
J'ai été charmée par le déploiement des dessins botanique. Les petites fées de quelques centimètres à peine finissent toujours par apparaître sous les traits de crayon de Benjamin Lacombe entre les tiges ou deux feuilles d'un Aruma animans .
Deux magiciens pour un album, ça donne un effet remarquable et un moment de qualité! Le temps de tourner les pages et croyez-moi , on ne peut que le faire lentement! L'histoire pourtant se termine sur une note mystérieuse???
Un billet fût aussi publié chez Un thé à la bibliothèque .