Magie irlandaise - Les larmes de lune
Publié chez J'ai lu
Tome 2
2002/2013
350 pages
Quatrième de couverture: Musicien au tempérament rêveur, Shawn Gallagher mène une vie paisible à Ardmore, petit village irlandais où sa famille tient un pub. Après le mariage d'Aidan, son frère aînée, Shawn s'est installé dans le cottage hanté de la colline aux fées. Pourtant, ce n'est pas à lui qu'apparaît le fantôme de lady Gwen mais à Brenna O'Toole, sa délicieuse voisine. Si Brenna a toutes les qualités pour gagner le coeur de Shawn, ce dernier s'obstine à la considérer comme une soeur. Pour lui ouvrir les yeux, il faudra l'intervention de lady Gwen et de Carrick, le prince des fées...
* * *
Particulièrement roman d'amour avec une grand 'A' et irrésistiblement irlandais!
Mon avis: Je me suis laissé tenter par ce roman d'abord à cause de la bicyclette sur la page couverture!! et...aussi je voulais m'en mettre plein l'imaginaire de toute cette atmosphère irlandaise présente tout au long des pages.
Par contre, humm.. petit bémol, plus j'avance et :( plus je retrouve la recette éprouvée de ce type de roman. On étire la sauce, on sait déjà ce qui va se passer, qui finirat avec qui..
Pas mauvais, mais c'est plus fort que moi, je me suis laissé charmer par cette couverture pimpante. Mon imagination a eu des espoirs plus grands que nature. Bof! pas bien grave... j'ai terminé hier soir. Un début comme je les aime. C'est ça le problème... encore des 'accroche-coeurs'. Tiens, je vous mets en extrait ce qu'on peut lire à la première page, juste avant que l'histoire commence...
Chère lectrice,
Les rêveurs embellissent le monde, tout comme l'art et la musique, les contes et l'âme. L'Irlande aime ses rêveurs. Néanmoins, si les Irlandais possèdent leur lot de poètes et d'artistes, il peuvent aussi être pragmatiques. D'une main, ils se cramponnent au merveilleux, de l'autre, ils travaillent avec énergie.
Dans Les larmes de la lune, j'ai fait se rencontrer ces deux tendances, avec Shawn Gallagher le rêveur et la dynamique Brenda O'Toole. Carrick, le prince des fées, s'efforce de les réunir afin de rompre le sort qui le tient éloigné de sa bien-aimé et de son destin.
Le plus difficile n'est pas d'accepter le cadeau qu'il leur destine, mais de s'accepter l'un l'autre. L'amour et la générosité doivent l'emporter sur la fierté et l'ambition. Enfin, après des années d'amitié, un jeune homme et une jeune femme devront apprendre à se regarder différemment.
Au dessus du joli village d'Ardmore, sur une falaise balayée par le vent, il y a de la magie et de la musique dans l'air. Asseyez-vous là et écoutez.
Nora Roberts
* * *
Les quatres ou cinqs premiers chapitres sont très agréables, on nous asseoid dans l'ambiance toute feutrée de la maison de Shawn avec le vieux piano. Les promenades au bord de la falaise, la mer, le pub, la cuisine, etc... Mais c'est lorsque s'intalle les attirances entre Brenda et Shawn que le roman commence à s'étirer.
J'avais envie de vous en parlez, même si j'y ai trouvé parfois des longueurs. Bref,disons que ce roman n'est pas tout bon, ni tout mauvais! C'est comme le sel, au goût de chacun! :)