Emilie de la Nouvelle Lune
* * *
Aujourd'hui, je vous amène dans l'univers de Lucy Maud Montgomery. Cette fois, je veux relire la série des "Émilie de La Nouvelle Lune", mais aussi partager avec vous la série télévisuelle. J'aimerais bien la revoir. J'ai choisi de faire un billet plutôt sur ce qui s'offrent à nous pour revisiter Émilie de toutes les façons. Il semble y avoir aussi de jolis dessins animés. Ici au Québec, il nous reste les traductions française, réalisées chez "Les Éditions Pierre Tysserre". Malheureusement, elles sont difficiles à trouver sur le marché. 'Épuisées'. Donc se rabattre sur les bibliothèques (heureusement) où par vente en ligne ou vente de garage. Québec-Loisirs et (France-Loisirs aussi peut-être) les ont publiés en 3 volumes. Par contre les volumes en poches sont édités en quatre tomes.
Un autre univers familial, d'orpheline et d'écriture. Des sujets tant aimés par Lucy Maud Montgomery. Avant de commencer la visite d'Émilie, si on prenait une tasse de thé?
Résumé: Tome 1...
Dans ce roman plein de sensibilité et de chaleur, on rencontre Émilie Starr, fillette de douze ans qui vit avec la famille de sa mère à la ferme de la Nouvelle Lune. Après la mort de son père, elle se retrouve seule au coeur d'une famille rurale très attachée à ses traditions. Parents et amis stimulent et découragent tour à tour sa jeune et dynamique vivacité et son talent littéraire naissant.
Tome 2...
Émilie Starr, quatorze ans, poursuit, depuis l'enfance, un grand rêve : faire carrière dans les Lettres. Que ce soit à la ferme de la Nouvelle Lune - chez les tantes de l'Île du Prince-Édouard qui l'ont adoptée et qui l'élèvent selon leurs sévères traditions - ou chez la détestable tante Ruth, grâce à laquelle elle peut continuer ses études dans une petite ville étouffante, elle n'a qu'un désir en tête : écrire. Tout, pour Émilie - bonheurs comme frustrations - se traduit en mots. Mais les mots lui sont interdits… comme lui est interdite la fréquentation des amis de l'autre sexe.
Abordera-t-elle jamais « la carrière » ? Connaîtra-t-elle un jour l'amour ?
Tome 3...
Non. Émilie Starr ne s'est pas exilée à New York où un poste de rédactrice lui était offert dans un magazine prestigieux. Elle a préféré rester à la Nouvelle Lune pour y poursuivre dans la solitude sa carrière d'écrivain. Ses amis de toujours, Ilse, Teddy et Perry, ont gagné les capitales pour y poursuivre leur propre carrière et ne reviennent que rarement à l'Île-du-Prince-Édouard. Dean Priest, le riche intellectuel qui aime Émilie depuis qu'il l'a sauvée de la mort, est resté sur place, et la demande en mariage. S'ensuit un chassé-croisé sentimental digne du Songe d'une nuit d'été. Qui épousera qui ? Tout est là.
Ce troisième volet - le dernier - de la série des « Émilie de la Nouvelle Lune » rend plus attachant que jamais le personnage créé par Lucy Maud Montgomery, une héroïne qui lui ressemble tout à la fois : vibrante et vulnérable : inoubliable.
*
La série télévisée
*
Mon avis: Après viennent les dessins animés. J'adore tous les univers que nous a laissé en héritage Lucy Maud Montgomery. Je ne me lasse pas de les relire. Je ne compte plus les fois où je me suis arrêtée devant une reprise de "Anne... et la maison aux pignons verts". Ses "Marigold", "Kilmeny du vieux verger", "Le château de mes rêves"... et Les Contes d'Avonlea, tirés de ses nouvelles.
Un bouquet de petites héroïnes qui s'en sortent tant bien que mal avec la vie. Curieusement, chacune d'entre elle trouve toujours refuge et réconfort dans la nature et la poésie des mots... presque toujours! :)
*
À propos de Lucy Maud Montgomery
Quatrième de couverture
Tiré directement du journal de L.M. Montgomery elle-même, "Lucy Maud and the Cavendish Cat" retrace l'écriture de "Anne...et la Maison aux pignons verts", à travers les yeux de son éternel compagnon, son chat gris.
Tant qu'à continuer dans l'oeuvre de Lucy Maud Montgomery, j'y vais avec mes favoris...
*
Kilmeny du vieux verger
"Pour une fois, le personnage principal d'un roman de Lucy Maud Montgomery est un homme: Éric, instituteur comme Anne, qui se laisse charmer par le décor enchanté des environs de la Maison aux pignons verts et par Kilmeny, musicienne amoureuse de la nature mais malheureusement muette. Éric va connaître l'amour. Mais Kilmeny guérira-t-elle de sa mystérieuse maladie, ce qui permettrait aux deux amoureux de se marier ?"
Lucy Maud Montgomery nous présente ici des personnages colorés à l'imagination fertile qui nous parlent d'amour, de poésie et des nobles et mauvais sentiments de la race humaine."
"Pour rien au monde, la jeune Patricia Gardiner ne voudrait changer ce qui fait la douceur de vivre qu'elle connaît au sein de sa famille dans la maison de Silver Bush, située dans l'Île-du-Prince-Edouard, au Canada. Mais au fur et à mesure qu'elle grandit, bien des événements se produisent : la naissance d'une petite sœur, la maladie de sa mère, la mort d'une amie et la découverte d'un premier amour. Mais une chose reste immuable : la sérénité et le confort de Silver Bush, une demeure avec laquelle Pat entretient des rapports passionnés et complices."
"De santé délicate, et pas très jolie, Valancy Jane Stirling est, à vingt-neuf ans, considérée comme une vieille fille et sert de bouc émissaire au clan familial. Du jour où elle apprend qu'une grave maladie de coeur va abréger sa vie, elle se révolte, brise ce qui l'étouffe, défie les lois rigides de sa famille, et rencontre l'amour en la personne d'un séduisant marginal..."